Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La grande évasion T7 (Lehman, Teague, Saint-Blancat) – Delcourt – 14,95€

La grande évasion T7 (Lehman, Teague, Saint-Blancat) – Delcourt – 14,95€

grandeevasiont7_asylum Parution : 03/2014

Résumé
Asylum, cité souterraine où l’on y vit dans une totale autarcie. Trois groupes y sont représentés: les bleus, les jaunes et les rouges. Quelques verts survivent, fruits défendus de bleus et jaunes. A une époque, il y eut même des oranges. Détestés par tous car ne rentrant pas dans le moule, ils sont les éternelles victimes. Chapeautés par l’entité Pastor, les humains lui doivent totale obéissance et soumission sous peine d’être recyclés (comprenez : tué puis cloné pour reprendre sa place). Seulement, un grain de sable va faire grincer cette machinerie si bien huilée depuis des dizaines d’années. Mark-11 va découvrir ce qui pourrait être la seule issue de cet enfer carcéral.

Notre avis
Si Serge Lehman est reconnu pour ses romans de science-fiction, il a aussi fait sa place en BD, notamment avec l’excellente quadrilogie Masqué (avec Stéphane Créty au dessin). Cette fois, le scénariste a pris part à cette saga – « La grande évasion – une obsession : s’évader ». L’histoire est particulièrement prenante, l’angoisse montant au fur et à mesure des découvertes de la cause de l’enfermement des humains dans cette prison. Jusqu’à la dernière case, le doute restera de mise quant à la réussite ou non de s’échapper de cet enfer. Il faut avouer que le dessin de Dylan Teague, dessinateur de comics, parvient à mettre en scène cet espace clôt avec brio, tant par les perspectives qui alternent grandeur et lieu exigu pour augmenter la pression à la lecture. Les personnages sont quant à eux créés pour paraître le plus réaliste possible tout en s’entourant d’une sorte d’aura que la mise en couleurs permet de contraster avec le décor sombre et angoissant.

En deux mots
Un album qui vaut le détour, tant par l’histoire savamment dosée que par un dessin de qualité. Sauvez-vous !

Anna Sam

Lien vers la page Delcourt de l’album : La grande évasion T7 – Asylum

Pour en savoir plus sur le concept de la série, cliquez ici !



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*