Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Festival International de Bandes Dessinées de Sibiu (seconde édition)

Festival International de Bandes Dessinées de Sibiu (seconde édition)

bandeau auteursL’association d’amitié Ille-et-Vilaine Sibiu et Solidarité 35 Roumanie organisent le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 la deuxième édition du Festival International de Bandes Dessinées de Sibiu à la Salle CIT de la Mairie de Sibiu. L’association Bulle d’Encre est partenaire et soutient ce salon.

Quand : du 4 au 6 avril 2014

Où : Salla CIT de la mairie de Sibiu (Roumanie)

Tarif : entrée gratuite

Invités :

Pour cette deuxième édition, nous invitons trois auteurs français et 5 auteurs roumains.
Nylso est un auteur de bande dessinée originaire de Rennes qui a notamment réalisé la série Jérôme d’Alphagraph ainsi que l’album De Roumanie en Moldavie avec les Ateliers du Vent.
Martin Robic aka Chapo est un jeune dessinateur de 16 ans ; il a reçu le Prix de l’humour du 41ème Festival de la Bande Dessinée de Angoulème (plus grand festival BD du monde).
Aubry Poitrin revient à Sibiu après une première visite l’an dernier. Il viendra présenter ses adaptations de poèmes français en bande dessinée.
Serban Andreescu est l’un des auteurs de bande dessinée roumains les plus prolifiques du moment. En deux ans, il a publié 4 albums. Il viendra à Sibiu nous présenter sa dernière production.
Alex Talamba aka Tamba s’est déjà fait remarquer en France par son album « Sidi Bouzid Kids », en Roumanie, « Elabuga » et « Mila 23 » restent des références de la nouvelle génération de dessinateurs.
Octav Ungureanu fait aussi partie de cette nouvelle vague roumaine, il collabore entre autre à Revista Comics et à Harap Alb Continua !.
Vlad Forsea se distingue par son personnage Nilu Crocodilu.
Dodo Nita, spécialiste hors pair de la BD roumaine sera bien sûr présent avec nous pendant ces trois jours.

Programme :
Chaque dessinateur présentera ses œuvres et trois expositions inédites à Sibiu seront proposées. « Spirou Héros 5 étoiles », une exposition produite par Wallonie-Bruxelles International avec le concours du Centre belge de la Bande dessinée et la participation des éditions Dupuis. Elle fut créée à l’occasion du 75ème anniversaire de la BD Spirou et illustre sa riche histoire. L’exposition « Vendetta », retour en bande dessinée sur la seconde guerre mondiale et la résistance en Corse (France) sera aussi présentée en exclusivité. L’Hotel Ibis de Sibiu, sponsor du festival accueillera l’exposition « Ils rêvent le monde », regard sur la bande dessinée SF française.

Pendant trois jours de Festival, le public pourra rencontrer les auteurs et découvrir leurs œuvres. Le Festival propose des activités diverses afin de se familiariser avec tous les styles de BD (comics, manga BD européenne). Le festival ouvrira ses portes le vendredi 4 avril à 18h dans la salle CIT de la Mairie de Sibiu (Piata Mare) pour l’inauguration et une présentation générale des auteurs invités. Le samedi 5 avril, le Festival accueillera le public de 10 à 17h. De nombreuses activités sont au programme : expositions, ventes – dédicace en présence des auteurs invités, lancements de livres, workshop, conférences, matchs de bande dessinée : des performances artistiques en direct où les auteurs se lancent des défis sur le papier blanc. Le jury composé d’auteurs professionnels remettra les prix du concours de bandes dessinées « Orasul Sibiu » destiné aux jeunes de 11 à 18 ans. Le dimanche 6 avril, le Festival se poursuivra de 10h à 14h. Le Festival continuera pendant la semaine « Sa stii mai multe, sa fi mai bun » (07 – 11 avril 2014) avec des ateliers de bande dessinée pour les élèves des écoles de Sibiu et son judet.

Le Festival International de Bandes Dessinées de Sibiu est un événement organisé par l’APIVS et S35R avec le soutien de l’Institut Français de Bucarest et le Lectorat Français de Sibiu, la Délégation Wallonie-Bruxelles de Bucarest, la mairie de Sibiu, le conseil général d’Ille et Vilaine, l’association des bédéphiles de Roumanie, l’association des français de Sibiu, l’association Bulle d’Encre, Revista Comics et la revue Harap Alb Continua.

Tags :

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*