Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Zbeng si Zbantui (Dragomir) – Auto-édition – 35 RON

Zbeng si Zbantui (Dragomir) – Auto-édition – 35 RON

10373705_870257032990800_3802520954993825872_n
Parution : 05/2014

Note de la rédaction : Afin de vous faire connaître la BD d’autres pays, nous ouvrons nos colonnes à des titres publiés à l’étranger. Cette fois-ci, c’est une BD publiée en Roumanie que nous vous proposons de découvrir.

Résumé
Zbeng et Zbantui sont deux matous tout droit sortis des Enfers. Ils sont envoyés sur Terre par Sakar, frère de Belzébuth afin de recruter un golem qui pourrait venger le maître des vexations que lui inflige son frère. Les deux chats pieds nickelés optent pour Toni Colt, un tueur à gage à qui on vient d’annoncer sa mort imminente, rongé qu’il est par les métastases. Alors que l’apocalypse se prépare et que les monstres de l’enfer arrivent sur Terre, Toni Colt doit jongler entre ses contrats de mercenaire et sa nièce qui débarque avec toute son innocence.

Notre avis
Raluca Dragomir s’est inspirée de ses deux chats qui n’en faisaient qu’à leur tête pour créer cette histoire originale. Diplômée en animation, on reconnaît un style cartoon qu’elle transpose dans un univers gothique tout en noir et blanc (le rouge et le vert faisant leur apparition par moment). La fin du monde est proche, les chats sont carnivores, les gorilles égorgent les fuyards et les nonnes se défendent à coup de lance-pierres. Ce premier volume plein de rebondissements est enfin publié dans un album, mais il peut aussi se lire sur le Web avec le très net avantage d’avoir une version anglaise (pour ceux qui ne lisent pas le roumain).

En deux mots
Une aventure alerte qui ne se départ jamais d’un humour piquant

François Montier
Festival International de la Bande Dessinée de Sibiu (Roumanie)

Lecture en anglais
Lecture en roumain



8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*