Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Pascal Brutal T4 (Sattouf, Walter) – Fluide Glacial – 10,95€

Pascal Brutal T4 (Sattouf, Walter) – Fluide Glacial – 10,95€

brutal4

Parution : 09/2014

Résumé
Pascal Brutal, héros des temps futurs français, reprend du service. Rien n’est simple dans ce milieu 21e siècle, pas si lointain par certains côtés de Mad Max et autres New-York 1997. Pascal y trône en imposant son charisme brut et sa testostérone à ceux qui le croisent. Il dévoile ses capacités footballistiques hors norme, ou encore fait montre d’un sens du rythme sans égal pour interpréter un tube de rap ultime comme pour danser langoureusement sur du Etienne Daho dans sa Bretagne natale. Un authentique héros, pour ne pas dire un homme providentiel, en somme.

Notre avis
L’année 2014 est placée sous le signe de Riad Sattouf. Triomphant dans les librairies, grâce à son réussi et autobiographique L’arabe du futur (chez Allary Editions), il fait renaître de ses cendres son personnage star. Cette énorme extrapolation futuriste du mâle dominant français fait toujours mouche, dans un Hexagone déglingué et encore une fois bien mis en couleur par Walter. Un album aussi réussi que les trois précédents ? Sattouf oscille entre le bon et l’excellent en variant ici les plaisirs, habile comme personne pour saturer jusqu’à l’absurde sa peinture détonante des clichés masculins. Peut-être l’auteur brille-t-il ici encore davantage dans la maîtrise de ses découpages et sa mise en scène, d’une belle dextérité. Reprendre en main Pascal Brutal lui donne l’occasion de ranimer sa marionnette adorée, et son plaisir à le faire se mouvoir se propage largement dans des cases corrosives à souhait.

En quelques mots
Pascal revient, indéracinable roseau toujours bien pensé

Damian Leverd

 

Lien vers la page Fluide glacial de : Pascal Brutal T4 – Le Roi des hommes


8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*