Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Napoléon T1 (Simsolo, Tulard, Fiorentino) – Glénat et Fayard – 14,50€

Napoléon T1 (Simsolo, Tulard, Fiorentino) – Glénat et Fayard – 14,50€

Napoléon T1
Parution : 10/2014

Résumé
La France a acheté la Corse aux Génois. Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio et est alors français. Son père, partisan de l’indépendance et combat aux côtés de Paoli. Puis, il se tourne vers la France et se lit avec le Comte de Marbeuf. Ce dernier permet ainsi au jeune Napoléon d’entamer des études sur le continent. L’Histoire suit son chemin et les événements révolutionnaires permettent à Napoléon de rêver à une grande carrière. De retour en Corse, il songe à l’indépendance de son île mais les échecs et la présence des Anglais font changer Napoléon de bord : il porte son allégeance vers la France. Mais ce revirement oblige sa famille à quitter l’Ile de Beauté. C’est alors le début de son ascension.

Notre avis
Pour un tel personnage, les éditions Fayard et Glénat livrent une biographie en trois épisodes. Nous suivons donc les événements survenus avant la naissance de Napoléon Bonaparte jusqu’à la campagne d’Egypte. Le déroulement est donc purement chronologique et permet de découvrir les débuts du futur Empereur. Comme le reste de la collection, l’ouvrage est très bien réalisé (bénéficiant notamment du spécialiste Jean Tulard), le dessinateur Fabrizio Fiorentino s’attachant tout particulièement à respecter les décors et costumes de l’époque. Un dossier complet vient compléter cette lecture.

En deux mots
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte.

Anthony Roux

Lien vers la page des éditions Glénat de l’album : Napoléon T1

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*