Hellina T1 (Nitz) – Tabou – 19€


Parution : 11/2017

Résumé
L’enfer a remporté la victoire et le traité de paix a offert aux humains le libre arbitre. Hellina est juge, dépêchée par Scythe, armée de son fouet en peau de shoggoth, elle veille, de façon violente et infaillible, à ce que personne ne contrôle la pensée des hommes. Ces pires ennemis sont les loups-garous et les vampires qui ne désespèrent pas de les asservir. Appelée à intervenir à Alexandrie, dans une cathédrale fondée par Marc l’évangéliste, elle découvre un complot fomenté par les anges qui pourrait mettre fin à la trêve entre le bien et le mal.

Notre avis
Créée dans les années 90, Hellina a vu sa licence rachetée par Avatar Press, qui l’a intégré à son label Boundless : le principe est la même que pour « Ravening ». Tabou propose à la fin de ce recueil toute la gamme de couvertures alternatives, des plus sages, aux plus obscènes.
Là encore, le scénario, la nature démoniaque et le design des personnages se prêtent à des excès de plus ou moins bon goût. Le saphisme a sa place toute trouvée.
Ce recueil souffre d’un véritable manque de cohésion aussi bien pour ce qui est des graphismes que de l’histoire. Le premier épisode de Gabriel Andrade (Crossed, Lady Death) est largement au-dessus du lot. Les artistes (Ricardo Silva, Raïa Lopez et Di Amorim) qui lui succèdent peinent à se démarquer. La compréhension devient d’autant plus laborieuse qu’un cross-over « Hellina vs Pandora » nous est imposé.
Jai Nitz cède lui aussi sa place et le lecteur n’a d’autres choix que de s’intéresser au nouveau récit où le juge des enfers s’oppose à Scythe, qu’elle vient, par ailleurs, de délivrer. Malgré cela, si on est habitués à ces dérives fréquentes dans les comics, Hellina reste un album divertissant. Les mêlées guerrières entre de farouches héroïnes aux poitrines gonflées et démons répugnants aux attributs virils assurent action, transgression et érotisme.

En deux mots
Les éditions Tabou continuent de nous faire découvrir Avatar Press et son label Boundless.

Ludovic Grignion

Lien vers la page Tabou Editions de : Hellina T1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*