Accueil » Autour de la BD » Autour de la BD » Rencontre avec Christophe Cazenove, un des deux parrains du Prix des Lecteurs du Journal de Mickey

Rencontre avec Christophe Cazenove, un des deux parrains du Prix des Lecteurs du Journal de Mickey


Depuis 18 ans, le Journal de Mickey décerne le prix des lecteurs du meilleur roman et de la meilleure BD. Cette année, les albums de BD en lice sont :
« 109 rue des soupirs » (T. 1) de Mister Tan et Yomgi Dumont (Casterman)
« Sacrées sorcières » de Pénélope Bagieu (Gallimard)
« Le temps des mitaines » (T. 1) de Loïc Clément et Anne Montel (Dargaud)
« Les sœurs Grémillet » (T. 1) de Barbucci et Di Gregorio (Dupuis)
« Lulu et Nelson » (T. 1) de Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret, Charlotte Girard (Delcourt)
« Les Géants » (T. 1) de Lylian, Drouin, Aureyre (Glénat)
« Green Team » de Karinka et Domas (Kennes)
« Fils de sorcières » de Maxe l’Hermenier et Steven Dhont (Jungle)
« Island » (T. 1 et 2) de Mao et Waltch (Bamboo)
Le jury, constitué de 16 lecteurs âgés de 8 à 14 ans, est présidé par les créateurs de la série Les Sisters, Christophe Cazenove et William Maury.
Rencontre avec Christophe Cazenove, l’un des deux parrains de cette année.

Bulle d’Encre : Bonjour Christophe, vous êtes cette année l’un des deux parrains du Prix des Lecteurs du Journal de Mickey. Racontez-nous comment vous en êtes arrivés à participer à ce jury.
Christophe Cazenove : On nous l’a tout simplement proposé. J’avais eu l’honneur de faire partie de la sélection mais n’avais pu me rendre sur place pour assister à cette journée. Je suis d’autant plus ravi cette fois-ci de co-parrainer la remise du prix que je pourrai enfin découvrir comment tout cela se déroule.
Je précise que j’utilise avec sincérité le mot « honneur », gamin j’étais un lecteur assidu du journal de Mickey et j’ai la chance depuis plusieurs années d’avoir des séries, dont les Sisters, qui paraissent régulièrement dans les pages du journal … puis voilà que l’on me propose de participer à ce beau moment de la remise du Prix des Lecteurs, c’est quelque chose qui me touche réellement.

BDE : Comment se passe la sélection ? Ce sont les lecteurs qui proposent ? Vous avez une sélection donnée ?
CC : C’est l’équipe de rédaction qui sélectionne les BD. En septembre, tous les éditeurs sont appelés à envoyer leurs nouveautés.
La rédactrice en chef, Edith Rieubon, aidée par son équipe et leurs coups de cœur, effectue la sélection en veillant à ce que tous les genres soient représentés (humour, aventure, enquête, fantasy…) et en variant les styles.
Le but ? Avoir une liste exhaustive d’albums de BD qui représente ce qui se fait de mieux dans la BD jeunesse.

BDE : Quel est votre rôle dans ce jury ? Vous participez aux votes ?
CC : : Honnêtement je ne peux pas encore vous répondre avec précision puisque c’est la première fois que je participe à cette remise du prix, mais je sais néanmoins que je n’aurai pas à voter.
Nous avons reçu toutes les BD et tous les romans de la sélection (que je vais bien entendu m’appliquer à lire), et j’espère surtout que j’aurai l’occasion d’échanger avec tous les membres du jury. J’écris des histoires essentiellement pour un jeune public, rencontrer ce public est toujours un moment intéressant à vivre.
Une fois cette journée passée, j’aurai tellement plus de choses à vous raconter…

BDE : Le Journal de Mickey a une excellente diffusion auprès d’un public jeune, rendant le prix bien moins confidentiel que certaines distinctions plus officielles. Cela a une grosse répercussion sur les albums en lice et surtout sur l’album primé ?
CC : : Le Journal de Mickey est diffusé à plus de 90 000 exemplaires chaque semaine et compte plus d’un million de lecteurs ! Le prix profite donc d’une très belle visibilité.
Tout l’été, les jurés voient leurs critiques publiées dans le Journal de Mickey. Toutes les BD et tous les romans sélectionnés sont chroniqués.
Ensuite, les lauréats sont mis en avant sur une pleine page spéciale diffusée dans tous les magazines Disney.
Depuis 2018, la FNAC, partenaire du prix, met en avant la BD et le roman gagnant dans ses magasins.

Interview réalisée par Anthony Roux le 07 août 2020
© Toutes les images sont la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être utilisées sans leurs accords.

Tags : , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*