Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » WW2, Histoires de Guerre 2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

WW2, Histoires de Guerre 2 (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 11/2020

Résumé
Dans les années 60, Hugo Pratt s’est installé en Angleterre, où il dessine une série assez longue de récits de guerre, sans véritable personnage principal, mettant en scène des combats héroïques ou des histoires de combattants sur la plupart des fronts de la Seconde Guerre mondiale. Loin du simple héroïsme habituellement de mise, Pratt s’est approprié les codes du récit de guerre pour mieux exprimer doutes, peurs et lâchetés de chacun, mais aussi l’amitié, le respect et l’intense solidarité qui unissent les frères d’armes.
La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d’une soixantaine de planches. Ces histoires de guerre sont autant de plaidoyers contre l’horreur des affrontements guerriers.

Notre avis
En 1959, Hugo Pratt travaille en Argentine depuis 14 ans. À la suite de la proposition d’un ami, il commence à dessiner – d’après des scénarios écrits par divers auteurs – pour les publications anglaises Fleetway ; des fascicules de bande dessinée, en noir et blanc de petit format (17.5×13) : Battle Picture LibraryThriller Picture LibraryWar Picture Library et War at Sea Picture Library. Ces  illustrés, comme on les appelait dans les années cinquante, étaient vendus en kiosques à prix modique. Pratt séjournera à Londres dès l’été 1959, voyagera en Irlande puis retournera en Argentine dans le courant de l’année 1960. Quelques années plus tard, Hugo Pratt remaniera quelques-unes de ses histoires modernisant les dialogues. « En avant les Marines » raconte le destin de ces soldats, que nous connaissons tous sous le nom de « Commando » et de leurs actions d’éclats. Une trame simple au demeurant, au noir et blanc impressionnant de maitrise. A suivre …

 

En deux mots
Un bel hommage aux commandos.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5764-2. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur dont un qui revient sur les forces spéciales et un autre sur le mur de l’Atlantique.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*