Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Le privilège des dieux (Monde) – Les Requins marteaux – 14€

Le privilège des dieux (Monde) – Les Requins marteaux – 14€

Parution : 11/2020

Résumé
Jadis, les Dieux de l’Olympe régnaient sur tous les êtres vivants. Les Hommes leur étaient soumis… jusqu’à ce que Prométhée décide de les libérer. Pour leur insuffler le Feu Sacré, le vigoureux Titan n’eut qu’une seule solution : leur passer sur le corps, sans leur demander leur avis, répandant le savoir dans l’humanité comme une MST pandé-nique.
Prométhée puni et enchaîné, la bande des dieux craignant de disparaître aux yeux des humains, envoyèrent Mercure en grande pompe, reprendre patiemment la vénérable flamme à chaque femme et chaque homme de la planète. « Plus jamais ça », dirent les humains après cette double conquéquette, en rajoutant : « Promettez-nous ».Les dieux de l’Olympe règnent et les hommes leur sont soumis. Prométhée décide de les libérer en leur insufflant le savoir, au cours de relations sexuelles parfois imposées. Il est puni par les autres dieux qui envoient Mercure reprendre le feu sacré à chaque être humain, en utilisant une méthode similaire à celle de Prométhée.

Notre avis
Geoffroy Monde est pétri de talents, cela nous le savions (Cf. Notre Chronique « Papa Siréne et Karaté Gérald » aux Editions Lapin) … Vous avez un doute ? Visitez son site ! Apres pour comprendre Monsieur MONDE, oui parce que c’est quand même son nom, juste en dessous de Monsieur Univers, et comme il le dit mieux que nous ne l’expliquerions :  » c’est par le langage de l’absurde qu’on peut le mieux évaluer et jeter aux regards l’écart tragi-comique séparant la nullité de signification du réel de la géniale boursouflure sémantique de notre monde. En présentant des scènes d’un burlesque prononcé, d’un ridicule plat et d’une idiotie obstinée, je détourne simplement l’impuissance désolante de nos vies face au réel, en jeu d’une égale inconséquence. Présentées à l’esprit raisonnable, mes toiles absurdes obligent celui-ci, sans qu’il ait à se l’avouer pour autant, à réaliser qu’aucune règle de sens n’a réellement raison sur son contraire, que toutes les lois s’équivalent, par l’absence de légitimité en dehors du système dans lesquelles elles furent créées, et qu’il vaut mieux en rire un coup. » Plus clair ? Dans sa nouvelle création, le demiurge nous raconte comment les dieux de l’Olympe règnent sur des  hommes soumis. Prométhée, un brin amoureux de cette race inférieure décide de les libérer en leur insufflant le savoir, au cours de relations sexuelles parfois imposées. Il est puni par les autres dieux qui envoient Mercure reprendre le feu sacré à chaque être humain, en utilisant une méthode similaire à celle de Prométhée. Freud y a perdu sa science mais vous passerez un très bon moment à la lecture des 200 pages en 5 chapitres de cette aventure divine en y rencontrant Léonard de Vinci et Elliott Ness dans une reconquête hasardeuse et jouissive. Un recueil génial de pages de bd absurde dans la plus pure lignée de Daniel Goossens (Fluide Glacial – ndlr). Dur d’expliquer ce qui fait le génie de Geoffroy Monde, touche à tout insatiable, aussi dur qu’expliquer à ceux qui n’y sont pas sensible le charme et la poésie de l’humour absurde et du dessin comico-réaliste. Quoi que … A réserver à un public averti.

En deux mots
Une Mythologie revisitée pour notre plus grand bonheur !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Requins marteaux de « Le privilège des dieux » dans la collection BD Cul.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*