Accueil » Univers Graphiques » News Graphiques » Païsage anima & vido prouvençalo dins li siècle XIXen e XXen – Du 24 octobre au 21 novembre 2020 – Cheval Blanc (84)

Païsage anima & vido prouvençalo dins li siècle XIXen e XXen – Du 24 octobre au 21 novembre 2020 – Cheval Blanc (84)

 

Dans le cadre de l’inauguration de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, cette exposition propose un regard à la fois artistique, grâce aux peintures et affiches issues du Fonds Régional d’Acquisition d’Œuvres Provençales (F.R.A.O.P.) d’Arsud, et ethnographique par la présence d’objets de la vie quotidienne des Provençaux.
Cette exposition a pour but de mettre en valeur la culture et l’identité provençales avec pour finalité de comprendre ce qu’elles étaient autrefois.
De Marseille à Toulon, d’Avignon à Aix-en-Provence, nos principales villes sont mises en valeur. La Provence rurale n’est pas oubliée pour autant ; Provence urbaine et Provence rurale n’étant que deux aspects d’une même région. L’exposition invite ainsi à une promenade. Le long de la Provence
maritime, avec des scènes de la vie quotidienne en compagnie des pêcheurs, ainsi que dans la Provence intérieure qui mettra en avant les métiers de ses habitants. Enfin, on voyagera de par le monde,
notamment dans les colonies françaises, avec un regard plus précis, sur le commerce international dont la Provence était un épicentre.
Exposition organisée sous l’égide du Collectif Prouvènço, avec le concours d’Arsud et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Œuvres issues du F.R.A.O.P.

Dins lou trin di fèsto fa pèr l’inaguracioun de l’Óusservatòri de la lengo e de la culturo prouvençalo,
aquesto espousicioun prepauso un chale requist pèr lis iue, en meme tèms artisti em’etnougrafi, dóumaci
la presentacioun dis obro pintado e dis aficho dóu founs d’Arsud, em’un mouloun de besougno de la vido vidanto di Prouvençau. Aquelo espousicioun a pèr toco de mètre en valour la culturo e l’identita prouvençalo, e de coumprene, tambèn, lou biais de vido d’antan.
De Marsiho à Touloun, d’Avignoun à z’Ais, li mai gràndi vilo nostro ié soun moustrado. Mai la campagno es pas leissado de caire. D’aqueste biais, li Prouvènço urbano e ruralo ié soun parieramen presentado, que, coutrío, fan partido d’un meme païs.
L’espousicioun nous counvido à-n-uno permenado. Nous menara de la Prouvènço maritimo, emé de moumen de la vido vidanto di pescadou, à la Prouvènço d’en terro, emé si mestié dóu tèms passa e lou trin de vido de sis estajan. Enfin, partiren barrula dins li coulounìo franceso e lou negòci internaciounau, que la Prouvènço ié tenié ‘no grando plaço.
Espousicioun ourganisado pèr lou Couleitiéu Prouvènço, emé la bono ajudo d’Arsud e de la Regioun Prouvènço-Aup-Costo d’Azur. Obro tirado dóu Fonds Régional d’Acquisition d’ Œuvres Provençales (F.R.A.O.P.).

Jean-Claude ATTALI

Pour en savoir plus

Site officiel de l’observatoire de la langue et de la culture Provençale (Óusservatòri de la lengo e de la culturo prouvençalo)

Site Officiel d’ARSUD

Infos Pratiques : Prolongation à prévoir

Exposition à voir du 24 octobre au 21 novembre
📅 Du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
👉 Tarif : 5 € / 2.5 € / Gratuits pour les adhérents du Collectif Prouvènço, personnes en situation de handicap et visite accompagnée dans le cadre scolaire.
Plus d’informations par téléphone au 04 90 50 49 12 ou par mail à collectifprovence@gmail.com
L’Observatoire est situé à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, à 10 km du Parc Naturel Régional des Alpilles, 40 km d’Aix-en-Provence, 30 km d’Avignon, et à 30 mn de Marseille. Le Mas Saint-Paul bénéficie d’un accès privilégié par le nouveau pont sur la Durance qui assure la liaison entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Cette situation géographique est idéale pour accueillir les habitants des deux départements mais aussi les visiteurs d’autres secteurs et les nombreux touristes via l’axe autoroutier qui est doté d’un nouvel accès à la commune de Cheval-Blanc.

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*