Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Capitaine Cormorant et autres histoires (Pratt, Milani, Ungaro) – Editions Altaya – 12,99€

Capitaine Cormorant et autres histoires (Pratt, Milani, Ungaro) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 12/2020

Résumé
« Mais qui est cet insolent ?» « Le capitaine Cormorant, le meilleur navigateur de ces mers… » Ainsi les lecteurs d’Hugo Pratt font-il connaissance avec l’une de ces nombreuses figures d’aventuriers sympathiques apparaissant rétrospectivement comme autant de brouillons du personnage de Corto Maltese. Cormorant, baroudeur du XVIIIe siècle finissant, évolue lui aussi dans les mers australes, où il vivra de trépidantes aventures, entre peuplades ensauvagées et pirates sans foi ni loi…
Deux autres récits courts, Billy James et L’assaut du fort, complètent ce volume. L’un et l’autre se déroulent au coeur de l’Amérique coloniale au tournant des années 1760, et s’inscrivent davantage dans la veine « indienne » de Pratt, à la manière d’un Fenimore Cooper.

Notre avis
Hugo Pratt (1927-1995) est unanimement considéré comme l’un des plus grands dessinateurs au monde. Ses bandes dessinées, ses œuvres graphiques et ses aquarelles sont exposées dans les plus grands musées, du Grand Palais à la Pinacothèque de Paris, sans compter le Vittoriano à Rome, Ca’ Pesaro à Venise, Santa Maria della Scala à Sienne. Il définissait lui-même ses histoires selon le terme de « littérature dessinée ». Il est cité par des auteurs et des artistes tels que Tim Burton, Frank Miller, Woody Allen, Umberto Eco, Paolo Conte. Il a vécu en Italie, en Argentine, en Angleterre, en France et en Suisse. Grand Voyageur, il a traversé pratiquement tout le reste du monde. Les lecteurs d’Hugo Pratt font donc connaissance, au début des années 60, avec l’une de ces nombreuses figures d’aventuriers sympathiques apparaissant rétrospectivement comme autant de brouillons du personnage de Corto Maltese. Cormorant, baroudeur du XVIIIe siècle finissant, rencontré dans les Îles de la Sonde, évolue lui aussi dans les mers australes, où il vivra de trépidantes aventures, entre peuplades ensauvagées et pirates sans foi ni loi… Redécouvertes en France à l’orée des années 80, bien longtemps après leur création, les tribulations de Cormorant font ici l’objet d’une nouvelle édition. Initialement publiées en noir et blanc, elles sont pour la seconde  fois mises en couleur et augmentées d’une reproduction des planches inédites du second épisode inachevé du Capitaine Cormorant. Deux autres récits courts, L’Attaque du fort (16 planches) et Billy James (50 planches), complètent ce volume.

 

Le Saut du Gol (Land diving) est un rituel au sud de l’île de Pentecôte au Vanuatu, pratiqué par des hommes et qui leur permettent rentrer dans l’âge adulte. La tradition consiste à sauter, attachés par de grosses lianes au niveau des chevilles, du haut d’une tour de bois (le Gol), qui mesure entre 20 à 30 mètres de hauteur.

 

En deux mots
Un voyage dans les artefacts de Corto Maltese …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684–5720-8 (œuvre complète) ISBN :978-84-684-5767-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur dont un qui revient sur le saut du Gol et les collectionneurs de têtes réduites entre autres.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*