Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Morgan (Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Morgan (Milani, Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 12/2020

Résumé
Mer Adriatique, 1943. Jeune et bouillant officier de la Royal Navy, le lieutenant Morgan en a assez des simples opérations de liaison qu’on lui confie. Ce n’est qu’en courant les risques les plus fous qu’il se fait remarquer de ses supérieurs -et des services secrets- qui lui assignent alors une nouvelle mission : éliminer un espion ennemi à Venise. Histoire classique sur fond de guerre, avec une allusion à la passion amoureuse, pour un beau personnage voué à un bel avenir s’il n’avait pas été interrompu par la disparition de Pratt.

Notre avis
48ème volume de la collection Altaya, Morgan a une saveur particulière. Album posthume, la dernière création d’Hugo Pratt renoue curieusement avec tous les ingrédients qui ont composé son style particulier : action guerrière, ironie, romantisme, sens de l’honneur (et de l’absurde) et dialogues aigres-doux dominés par les sous-entendus … Jugez plutôt, Morgan, officier de la Royal Navy, commande une vedette lance-torpilles basée à Brindisi et opérant en mer Adriatique, Héros malgré lui, il sauvera des naufrages, attaquera une troupe allemande, et traquera même une femme espion à Venise. Un curieux album aussi, car Pratt mettra beaucoup de temps à le réaliser. Un inédit que ce « Morgan », interrompu par l’auteur et ensuite repris à sa sortie de clinique où Pratt était en traitement (1995 : Décès d’Hugo Pratt – Vidéo Ina.fr) . Pour les connaisseurs, le graphisme mal assuré des dernières planches est un témoignage des difficultés qu’a eu l’auteur à les terminer. Une action qui prend son temps elle aussi mais qui ravira quand même le lecteur. Le trait reste souple et dynamique, parfois un poil trop épuré voire brouillon, on sait pourquoi, mais à la fois efficace et esthétique. Les planches se révèlent peut être moins belles que celles de Corto Maltese, comme si cette Bd s’était elle aussi essoufflée avec la maladie, s’attachant à finir l’histoire à tous prix ; les personnages et décors dessinés presque à main levée contrastent avec des véhicules et bateaux dessinés de façon nette et précise, un régal auquel le Maestro Vénitien nous a habitué.

En deux mots
Un one shot posthume …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5767-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur dont un qui revient sur Venise et Avril 45, entre autres.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*