Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Dans Un Ciel Lointain (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Dans Un Ciel Lointain (Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 01/2021

Résumé
L’histoire débute sur l’île de Rhodes durant les jours qui précèdent immédiatement l’entrée en guerre de l’Italie dans le deuxième confl it mondial (10 juin 1940). Dans l’île, troupes italiennes et officiers de la Royal Air Force sympathisent. Les protagonistes de cette histoire sont les frères Luca et Pietro Bronzi, des pilotes de chasse, rivaux en amour et amis du capitaine Melrose de la RAF, devenu leur adversaire après l’éclatement du conflit. Quand Pietro s’embarque pour l’Éthiopie, où les mouvements de troupe se font plus insistants, il y retrouve son ami anglais. Pendant que les deux hommes boivent ensemble un dernier verre, la guerre est déclarée, faisant d’eux des ennemis. Une histoire de loyauté, d’amour et de mort, comme Pratt en avait le secret, lui qui disait : “Il m’arrive de ne plus avoir envie de sortir de ce monde de mythes et même de ne plus savoir où est le monde réel”

Notre avis
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Pietro Bronzi arrive à Rhodes. Dans l’île, troupes italiennes et officiers de la Royal Air Force sympathisent. Mais Pietro ne s’occupe pas de la guerre. Il a rendez-vous avec sa fiancée, la belle Luciana, qu’il n’a pas vue depuis longtemps. Malheureusement, pendant son absence, Luciana est tombée amoureuse de Lucca, le propre frère de Pietro … Pratt écrit un récit de guerre vu du côté italien avec des hommes de devoir qui malgré leurs déboires sentimentaux vont au bout du sacrifice. Les raisons de la guerre ne les concernent pas, seule la mission compte et passe au-dessus de tout, amitié et amour. Les origines de l’aviation militaire italienne remontent à la campagne d’ Éthiopie de 1887 – 1888, au cours de laquelle furent employés trois aérostats d’observation de la compagnie spécialisée du Génie, compagnie qui dès 1885 avait créé en son sein une section aéronautique. On est, ici, loin d’un Corto nonchalant ou des scorpions du désert illustrant toute l’absurdité de la guerre car on est dans une ambiance plus poétique qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol sur l’aile de son dessin, sobre et précis, restituant à merveille l’immensité du ciel et la beauté sauvage du désert. « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires » disait un Georges Clemenceau, alors député, visionnaire.

 

En deux mots
Aeronitaca Militare …

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5770-3. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages sur l’univers de l’auteur dont un qui revient sur Venise et Avril 45, entre autres.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*