Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Salade Tomate Oignon (Safieddine, C.Fabre) – Editions Lapin – 15€

Salade Tomate Oignon (Safieddine, C.Fabre) – Editions Lapin – 15€

Parution : 01/2021

Résumé
L’humour gras comme la viande, un goût qui reste en bouche comme l’oignon et l’acidité de la tomate : voilà le savoureux mélange de cet album populaire comme le kebab. Un brun irrévérencieux et provocateurs, Joseph et Clément racontent avec une belle dose d’absurdité et d’exagération des scènes du quotidien. Un anniversaire, une conversation sur un banc, un jeune homme épris d’une demoiselle… : des moments banals avant que tout dérape jusqu’à l’apogée de la bêtise des personnages !

Notre avis
De nombreux télescopages drôles et absurdes constellent ce petit album qui se déguste sur le pouce avec une mention spéciale pour une mamie solitaire qui s’ennuie a tel point que son seul plaisir devient de dénoncer tout et n’importe quoi aux forces de l’ordre, ENORME !!!  Une BD  qui se veut détonante  sous la forme de légers passages dans la vie des gens normaux ou presque sous l’angle de l’humour avec une simplicité déconcertante ; les personnages sont simples et directs sans aucune fioriture même si je soupçonne nos deux auteurs d’avoir une idée, voir plusieurs, derrière la tête. il y a des vérités qui se racontent mieux en riant ; vous vous rappelez de la petite Mémé ? De sa solitude ? Une BD pour rire en ces temps difficiles, et peut être réagir, il suffisait d’y penser. Sous couvert d’humour et d’exagérations, Joseph Safieddine et Clément C.Fabre livrent ici un portrait particulier de la société. Des histoires courtes, rythmées par des collaborations d’exception comme Fabcaro ou David Goosens. Rien à ajouter si ce n’est un supplément frites car on aurait aimé aller au delà des 128 pages de cet album …

En deux mots
Aussi beau et bon qu’un kebab sauce blanche, Harissa !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de « Salade Tomate Oignon »

 

 

 

 

 

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , , , , ,

Un Commentaire

  1. Clement
    Posté 12 février 2021 at 10 h 38 min | Permalink

    Merci pour cette sympathique critique !
    (Si je peux me permettre, c’est Daniel et pas David Goossens.)

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*