Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Travers de porc (Nena) – Éditions Lapin – 12€

Travers de porc (Nena) – Éditions Lapin – 12€

Parution : 03/2021

Résumé
Nena nous emmène dans le quotidien relationnel et intellectuel étonnamment raffiné de 2 porcs férus de bibliothèque, de Playstation et de philosophie.
Avec l’abattoir pour seul horizon, ils se questionnent : qu’attendre de la vie quand on est voué à la rillette et que les chèvres, ces connasses, ne sont d’aucun soutien ?
Une courte évasion leur fera découvrir la mode et le hamburger, avant que, résignés, ils ne se tournent vers la religion. De l’humour absurde façon cochon !

Notre avis
Excellent même si finalement tout n’est pas si bon dans le cochon. Nena nous entraîne dans les états d’âme de futurs jambons encore sur pattes avec délice ; c’est drôle, percutant et plein de sensibilité pour des animaux que l’on a plus l’habitude de voir sous vide qu’en chaire et en os.
Nena grandit entourée de cochons dans un élevage familial non loin d’Angoulême. Elle pose quelques années ses valises à Bordeaux où elle jette son dévolu sur SciencesPo, le temple de la grosse rigolade, avant de revenir vivre à Angoulême, tellement plus branchée que sa grande sœur girondine. Elle sévit chez Vide Cocagne, Flammarion et Fluide Glacial, avant de toquer chez Lapin pour évoquer les porcheries de son enfance, qui ont tant marqué son esprit et les nappes phréatiques de la région. Après tout et comme l’écrit Jules Renard dans son journal entre 1887 et 1910 :  » Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger, et ne parlent qu’avec la queue ! » Vous prendrez énormément de plaisir à déguster cet album à l’apéritif comme lors d’un bon dîner au cochon et ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière. Des animaux, déjà biologiquement, plus proches de l’homme que vous ne vous l’imaginez …

En deux mots
6 cases, 2 porcs, 112 pages… Une foule de possibilités ! ! !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de « Travers de porc »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

2 Commentaires

  1. Nena
    Posté 26 mars 2021 at 19 h 20 min | Permalink

    Bonjour,
    merci pour la chronique sympathique pour Travers de porc. Mais j’aimerais rappeler que si les auteurs prennent un pseudo, ce n’est pas pour voir leur vrai nom affiché en pleine chronique !!! Cela vaut pour moi et les autres…
    Merci de rectifier
    Cordialement

    Nena

  2. Posté 15 avril 2021 at 12 h 27 min | Permalink

    Bonjour,
    Désolé pour le délai de réponse, le commentaire était passé inaperçu. La chronique a été corrigée en ce sens, toutes nos excuses.

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*