Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » L’œil du chasseur (Berthet, Foerster) – Editions Anspach – 16€

L’œil du chasseur (Berthet, Foerster) – Editions Anspach – 16€

Parution : 03/2021

Résumé
Climby se dessèche dans la poussière d’un pénitencier texan. Il est en butte aux persécutions incessantes du raffiné chef maton, Hunter. Mais Climby s’en fout : il a un jardin secret. Un endroit de rêve, caché au fond d’un bayou louisianais. Et il sait que sa jolie Sally l’aidera à s’évader et à rejoindre son paradis. Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que, là-bas, les lieux sont devenus le territoire d’un cerbère monstrueux et que l’impitoyable et sadique Hunter ne le lâchera pas. Climby et Sally, tout au long de leur cavale, auront sur les talons un autre type de gardiens, bien plus étranges encore… des anges gardiens tout de noir vêtus, et qui sont tout, sauf bienveillants.

Notre avis
Trente ans après sa parution originelle Philippe Berthet et Philippe Foerster rééditent « l’œil du chasseur » aux Editions Anspach. Une histoire noire et glaçante dans un récit alliant suspense et atmosphère. Hommage au « gothique américain », à la Flannery O’Connor, Faulkner et bien d’autres, le récit nous plonge dans une fuite en avant et la quête d’un chasseur psychopathe. Le rendu est superbe dans un  ouvrage d’excellente qualité et l’histoire n’a pas pris une ride si bien qu’elle pourrait avoir lieu aujourd’hui. On regrettera peut être une intrigue qui aurait méritée un développement plus prolixe sur une secte mormone à vous glacer le sang (secte américaine fondée par Joseph Smith en 1830 qui professe la théocratie et pratiquait à l ‘origine la polygamie. Les mormons considèrent leur religion comme une religion révélée, c’est-à-dire que la connaissance qu’elle a vient directement de son D.ieu – NDLR). Reste un road trip haletant et plein de rebondissements qui ne gache pas notre plaisir a feuilleter et dévorer les superbes planches de cet album. Un magnifique travail  clôture cet album avec un superbe cahier graphique  plongeant dans les coulisses de cette fiction et l’univers des deux Philippe. Un dossier de seize pages écrit par Charles-Louis Detournay, contenant de nombreuses illustrations et recherches inédites.

En deux mots
Fort et Intense, un superbe album.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Anspach, On ne saurait trop vous conseiller de vous inscrire à leur Newsletter.

Facebook Officiel des Editions Anspach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*