Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Homo Politicus T2 (Soulcié, Nena) – Fluide Glacial – 9,90€

Homo Politicus T2 (Soulcié, Nena) – Fluide Glacial – 9,90€


Parution : 06/2021

Résumé
Henri-Xavier de Lapègre tente son retour. En chute libre depuis son maroquin de ministre du travail perdu dans un précédent épisode, l’homme politique repart avec son épouse à la conquête des électeurs, en changeant cette fois un peu d’air. Direction le monde rural : son parti politique tente de le parachuter à Patelin-sur-Bouyasse, avec l’appui du patron local. Évidemment ce comeback va se révéler homérique.

Notre avis
Soulcié et Nena sont de retour pour un plus façonner leur histoire d’homme politique en perdition, qui tente une mise au vert acrobatique. Fluide glacial publie ce deuxième tome, où l’on retrouve les qualités du premier ici différemment déclinées. Lors de cette succession de situations du monde politique local, c’est grinçant jusqu’à plus soif et c’est – peut-être un rien trop – minutieusement découpé au scalpel. Bonne surprise, De Lapègre et son épouse, bien croqués par le dessin dynamique de Soulcié, qui ne se départissent jamais totalement de leur cynisme hautain, sont montrés eux aussi un rien plus humains, face à des concurrents électoraux pas forcément bienveillants et des concitoyens pas vraiment à une contradiction près. Plutôt qu’un dynamitage massif, le scénario allume différentes mèches pour des microexplosions bien minutées, ce qui arrache au final davantage que des rires un peu faciles.

En deux mots
Retour aux acides affaires électorales réussi pour Nena et Soulcié, qui dépeignent astucieusement une partie de campagne rigolarde tout en reliefs.

Damian Leverd

Lien vers la page des éditions Fluide Glacial de Homo Politicus tome II

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*