Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Blueberry, L’aigle solitaire (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Blueberry, L’aigle solitaire (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 08/2021

Résumé
Dès le premier épisode de la saga, Fort Navajo, sous une apparence classique, Blueberry se révèle par petites touches comme le héros d’un genre nouveau : un fort isolé, la cavalerie, des Indiens et, au centre de tout cela, un homme qui aime le jeu, les cigares et l’alcool. Un modèle d’indiscipline. Un pur individualiste qui, mû par un instinct supérieur, deviendra le pion indispensable pour empêcher la guerre entre les Indiens et les tuniques bleues de tourner au carnage. Gênant, mais incontournable, fauteur de troubles entêté et malgré tout garant de la paix. Assurément atypique, à l’instar de son visage de boxeur au nez cassé qui emprunte ses traits à ceux de Jean-Paul Belmondo, acteur alors en vogue du cinéma français et meilleur représentant de la nouvelle vague. Tout un symbole.

 

Notre avis
Quand Charlier et Giraud donnent naissance au lieutenant Blueberry, ils n’imaginent pas que leur personnage au nez cassé connaîtra un tel succès. Créé en 1963 dans les pages de Pilote, mythique hebdomadaire de bande dessinée français, Blueberry est aujourd’hui la référence absolue en matière de western. Les aventures de Blueberry regroupent tous les archétypes et les thèmes de l’un des genres les plus féconds de tous les temps. De plus, elles retracent l’histoire des États-Unis de la fin du XIXe siècle, avec l’apparition de personnages historiques comme Lincoln et Geronimo, le chef apache. Héros solitaire, défenseur des causes perdues, courageux, honnête, goûtant peu l’autorité, obstiné, indiscipliné, le lieutenant Blueberry n’hésite pas à déserter pour accomplir les missions à sa manière, fidèle aux principes qui lui tiennent à cœur. Avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Dans ce troisième album du cycle des premières guerres indiennes, Blueberry est chargé de diriger un convoi de munitions. À peine revenu du Mexique, conscient de devoir arrêter l’injuste guerre contre les Apaches, Blueberry est chargé de mener un convoi de munitions à travers les montagnes de l’Ouest. Mais il va rencontrer un ennemi redoutable, aussi rusé que lui et animé d’une haine belliqueuse terrible envers les Visages pâles. L’intrigue et ses rebondissements dramatiques sont passionnants! Un régal de lecture! Merci, Messieurs Charlier et Giraud!

En deux mots
Une immersion Western magistrale.

 

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN : 978-84-684-9450-0. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages en fin d’album six pages intitulé Un antihéros en terre aride.

.

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*