Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » L’As de pique (Faustinelli, Ongaro,Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

L’As de pique (Faustinelli, Ongaro,Pratt) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 09/2021

Résumés
C’est avec cette première œuvre, clairement inspirée du grand maître américain Milton Caniff, que Pratt fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée. Un peu Batman et un peu Phantom, l’As de Pique est un justicier en justaucorps, à l’aura mystérieuse et déterminée, qui combat diverses organisations criminelles internationales. Il se dissimule sous une identité? secrète alors que dans la vie quotidienne il se fait passer pour le journaliste Gary Peters. Il agit dans un contexte riche de seconds rôles parfaitement bien caractérisés, dont Deanna Farrel, la traditionnelle Fiancée à sauver. Il doit affronter des adversaires de grande envergure tels que le Gang des Panthères, Lady Bakelore (alias la belle et dangereuse Mou-Lan), le Club des 5, Lady Z ou encore un groupe de nazis rescapés de la Seconde Guerre mondiale.

 

Notre avis
1° épisode : L’as de pique, 16 pages. 2° épisode : Le repaire de la panthère, 16 pages. 3° épisode : Le tombeau des Mogols, 15 pages. 4° épisode : La cité interdite, 15 pages. 5° épisode : Les rebelles de la montagne, 17 pages. 6° épisode : La fin de la panthère, 15 pages. Un héros créé par le trio Hugo Pratt-Alberto Ongaro et Mario Faustinelli qui débute dans un « comics » italien : « Albo Uragano » n°1 de Décembre 1945. Une BD qui se veut sérieuse, mais avec un héros peu attachant, aux débuts de Pratt, avec des références certaines  au « Spirit » de Will Eisner ou à Milton Caniff. Cases carrées ou rectangulaires, mise en page des planches « standardisées », font référence aux comics « made in USA »  aux succès grandissant de  l’immédiat après-guerre. Le dessin reconnaissable dans le style d’encrage noir et blanc mais qui se « cherche » encore répondant aux scénarii dispersés où le très gentil justicier rencontre de méchants bandits. L’As de pique paraîtra en Italie de 1945 à 1949. Un héros qui fera l’objet d’un seul album, en langue française, en 1982, qui nous permet surtout de découvrir les premières œuvres de notre dessinateur fétiche. Un as de pique qui ne pique pas ton cœur …

En deux mots
Un Super Héros dans une série d’aventures de plus de 75 ans.

 

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »

Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.

Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt ™ © CONG SA-Tous les droits réservés. © CASTERMAN Postfaces : Michel Pierre © 2018 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-5720-8 (œuvre complète) ISBN : 978-84-684-5786-4. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 11636-2018 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION Dos toilé bleu. En fin d’album, un cahier inédit de 6 pages en fin d’album six pages intitulé Le péril jaune entre autres.

 

 

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*