Accueil » Univers BD Européenne » News BD européenne » Ouest France, Reporters sans Frontière… Astérix s’invite chez les buralistes

Ouest France, Reporters sans Frontière… Astérix s’invite chez les buralistes

La sortie d’un nouvel Astérix est toujours un phénomène en librairie mais également en merchandising : on retrouve assez fréquemment Astérix et ses amis sur différents produits… Et c’est l’occasion aussi idéale pour la presse de surfer sur ce phénomène pour lancer des hors-séries et des ouvrages spécialisés. Ce qui est bien, c’est que le lectorat découvre des ouvrages de qualité chez les buralistes et le petit Gaulois permet d’aborder de nombreux thèmes.

Nous avons eu l’occasion de lire deux de ces ouvrages.

100 dessins pour la liberté de la presse, édité par Reporters sans Frontière, sort le 21 octobre. Vendu 9,99€, en kiosque et en librairie, les bénéfices de cet ouvrage seront intégralement reversés à RSF pour financer les actions de l’association.

Au sommaire de ce 68ème numéro, un portfolio consacré à Astérix mais aussi des articles le journalisme en Syrie, un portrait de Democratic Voice of Burma, un sujet sur al-Sissi en Egypte, un article sur la Birmanie…
Le portfolio s’axe sur différentes thématiques : le Papyrus de César et le journalisme, par Thibaut Bruttin, historien du cinéma et adjoint au directeur de RSF ; analyse du village gaulois par Bruno Fuligni, historien ; l’universalisme d’Astérix par Nicolas Rouvière, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur la série ; l’alimentation des héros, par Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher de Paris.

Une lecture passionnante et pour la bonne cause !

Ouest France propose un hors série intitulé Astérix et la mer. Vendu 8,90€, il sera vendu dans la zone de diffusion de Ouest-France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) mais pourra être également trouvé, grâce à des partenariats locaux, sur l’ensemble du territoire national et en Belgique. Et, si vous ne le trouvez pas, il est même vendu dans la boutique en ligne de Ouest France.

Au sommaire de ce hors-série, richement illustré, une trentaine de sujets différents, du phare d’Alexandrie au poisson pas frais, de la piraterie aux galères romaines, des ports de l’Antiquité au garum…

Les thématiques sont variées autour du fil conducteur de la mer et permet de montrer aussi tout le génie des auteurs qui ont eu la bonne idée de mettre leurs personnages près des côtes, de quoi lancer de nouvelles aventures !

Un hors-série passionnant !

Anthony Roux

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*