Blueberry, La longue marche (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 04/2022

Résumé
A Fort Bowie, Blueberry s’est livré aux autorités en échange de la vie de Chini, la fille de Cochise qui se trouvait mourante dans la sierra. Mike, attend d’être acheminé à Durango pour être jugé par une cour martiale pour vol, évasion, haute trahison et tentative d’assassinat sur la personne de Grant. Pour sauver leur ami de la pendaison, Red Neck et Mac Clure décide de retrouver Chihuahua Pearl à Tucson, la seule personne, hormis Vigo, capable de disculper Blueberry par son témoignage, le reste en découlant… De son côté Chini, arrive à convaincre Vittorio que la langue de Tsi-Na-Pah est droite. Les efforts conjugués de chacun vont permettre de libérer «Nez cassé ». Il s’agit maintenant de récupérer, dans la réserve de San Carlos, Cochise malade. Pas question pour les indiens de passer en force au travers des troupes. Blueberry à la solution par la ruse, prendre le « cheval de fer » qui relie Tucson à El Paso, là où personne ne les attend !

Notre avis
Dix-neuvième album de la série de bande dessinée Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Publié pour la première fois en 1980, c’est le second album du cycle de Blueberry fugitif qui en compte 3. Let itre est une allusion à la longue marche des Navajos survenue en 1864. Il désigne une marche de 500 Kms, vers la déportation, de plus de 20 jours, à laquelle l’United States Army contraignit de très nombreux Navajos. L’expression désigne également dans certains cas la période pendant laquelle le peuple navajo fut exilé de la terre de ses ancêtres Au début des années 1980, Giraud se consacre corps et âme à l’aventure Moebius, tout particulièrement pendant la conception de L’Incal, premier succès commercial de son célèbre alter ego. Il envisage même d’abandonner Blueberry et de le confier à un autre dessinateur. Mais avant cela, il lui fallait trouver l’auteur idoine tant pour lui que pour son scénariste. Le recours à l’assistance de Michel Rouge a été un premier pas dans ce sens. Des années plus tard, Rouge s’occuperait de Frontière sanglante, l’un des volets de la série parallèle Marshall Blueberry. L’influence qui transparaît dans le dessin de La Longue Marche n’est toutefois pas celle de l’assistant, mais bien de Moebius. Par rapport à Nez Cassé, le trait dans La Longue Marche est plus délicat et dépourvu du maniérisme propre au premier Moebius, essentiellement caractérisé par un hachurage minutieux pour rendre les volumes et les textures. A suivre …

En deux mots
Hâte de découvrir la fin de ce cycle.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN :978-84-684-9466-1. DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*