Blueberry, Cavalier bleu (Charlier, Giraud) – Editions Altaya – 12,99€

Parution: 07/2022

Résumé
Si Cavalier bleu a été publié à l’origine en 1979, il contenait néanmoins trois histoires imprimées pour la première fois dix ans plus tôt. Dans ses pages, Jean-Michel Charlier et Jean Giraud mettent un point final au premier cycle de jeunesse de Blueberry avec deux grandes révélations pour clore en beauté. Le mystère est enfin levé sur l’amitié qui lie l’astucieux lieutenant au général Dodge, mais aussi sur l’origine du nez brisé le plus célèbre de la bande dessinée européenne. Si le titre de l’opus rappelle celui du Soldat bleu (1970), la thématique et le ton dans Cavalier bleu sont très éloignés de ceux du film. Ce dernier – très influencé par le climat antimilitariste qui prévalait aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam – était une comédie romantique qui se terminait avec le massacre d’un village indien perpétué par un détachement de la cavalerie des États-Unis. Certes dénué de toute critique, Cavalier bleu surpasse néanmoins le film de Ralph Nelson en efficacité et vigueur narrative.

Notre avis
La Jeunesse de Blueberry, la jeunesse de Spirou, la Jeunesse de Lanfeust, la Jeunesse d’Alix ou encore celle de Picsou. Il semble bie.  que les premières années des héros inspirent les auteurs peut être pour  redonner du souffle à leur série-phare, ou pour répondre aux interrogations des lecteurs. En ce qui concerne le lieutenant Myrtille, le lecteur obtient un  éclairage sur quelques zones d’ombre de son parcours mais lui permet aussi de découvrir l’oeuvre de dessinateurs talentueux  collaborant à notre héros comme Colin Wilson et Blanc-Dumont. Helas, trois fois hélas  l’exploitation commerciale prend le pas sur la qualité artistique , et le mystère des origines de Blueberry aurait peut être gagné à le rester.Le Cavalier bleu (en allemand : Der blaue Reiter) est un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste, qui s’est formé à Munich. Ce groupe organise deux expositions (en 1911 et en 1912) et publie un almanach en 1912. Mais aucun rapport … ceci dit, enfin écrit, on en apprend un peu plus sur son amitié avec le général Dodge , sa fiancée et son passé en Georgie ou encore comment il se fait casser le nez  . Ces récits qui à partir du 4ème album seront conçus en 44 planches n’évoquent finalement  que très peu le passé du lieutenant, préférant surtout évoquer  les exploits guerriers de Blueberry chez les Nordistes. Nous reviendrons sur les dessins et l’ajout des différents intervenants sur ces spin-off. 3 épisodes dans ce 3ème album de la jeunesse de notre héros.

En deux mots
Une plongée qui reste intéressante aux origines du lieutenant et un clap de fin pour Giraud.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Info édition :  Première Edition  en 1967,Couveture Giraud,  Charlier-Giraud ©Dargaud 2021 ©Altaya 2021.  © 2021 EDITORIAL PLANETA DEAGOSTINI POUR LA PRÉSENTE ÉDITION ISBN : 978-84-684-9447-0(œuvre complète) ISBN :1.DÉPÔT LEGAL EN ESPAGNE : B 7669-2021 DÉPÔT LEGAL EN FRANCE : A PARUTION. Dos toilé avec fresque.Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*