Ostende 1905 (Weber, Wozniak, Cerise) – Editions Anspach – 15,50€

Parution : 11/2022

Résumé
Ostende, 1905. Une grande effervescence règne dans la station balnéaire. Le roi Léopold II arrive bientôt dans la ville balnéaire.Le Shah de Perse Mozafafred-ed- Din sera l’hôte de sa Majesté. L’émissaire du Shah a été assassiné dans sa suite de l’hôtel Royal Palace.
Juste avant l’arrivée du Roi, on a déversé des dizaines de maquereaux devant le Chalet Royal ! Le cadeau est accompagné d’un pamphlet à l’attention de la « mère maquerelle » du Roi, la catin et épouse morganatique Blanche Delacroix. Certains milieux n’apprécient guère la venue à Ostende de la maîtresse du Roi, enceinte de leur premier enfant. Le séjour du Roi promet d’être à haut risque ! Hendrikus Ansor, le Commissaire de Police, est saisi de l’enquête. Il la mènera tant dans les lieux prestigieux où le Roi a ses habitudes que dans les coulisses moins reluisantes d’Ostende. Inutile de préciser que le Roi n’apprécie pas ce désordre quelques jours avant l’arrivée du Shah.

Notre avis
Une fiction historique écrite par Patrick Weber qui s’inscrit dans le fil des succès des aventures de Kathleen (Sourire 58, Léopoldville 60, Bruxelles 43, Innovation 67) dans une Ostende de la belle époque fidèlement reconstituée : Chalet Royal, Royal Palace Hôtel, Hippodrome Royal, Kursaal… Ostende était surnommé la « reine des plages et la plage des rois ». Le dessin ligne claire vient ajouter à l’élégance naturelle de ce très bel album. La reconstitution des monuments est tout bonnement géniale, on sent le travail de recherche dans la précision du dessin ; letout couronné par une passionnante et haletante affaire policière digne d’Agatha Christie . Le scénario mêlant fiction et réalité est très bien amené et parfaitement documenté finissant même par nous faire douter de la non réalité des événements. Quel talent ! Enfin, si d’autres personnalités historiques interviennent tout à long de notre histoire comme  les peintres James Ensor et Maurice de Vlaminck,  la bande-dessinée est aussi complétée d’un superbe cahier de textes écrit par Patrick Weber, afin de recadrer les éléments fictionnels du récit. L’historien d’art et d’archéologie, passionné depuis toujours, par l’histoire royale, a écrit de nombreux livres sur le sujet. Notez enfin que cet album est issu du financement participatif, ou crowdfunding, sur la plateforme Ullule (échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne.) avec un objectif atteint a 353%.

En deux mots
Auto-conclusif, magistral et passionnant.

Jean-Claude Attali

A Propos des auteurs :

Olivier Wozniak est né à Longwy (Meurthe et Moselle). Après avoir signé Hypster Kovalsky chez Futuropolis, puis La Manière noire et L’Œil de Dieu aux éditions Magic Strip, il crée avec Denis Lapière la série Alice et Léopold aux Editions Dupuis. Il poursuit sa collaboration avec l’éditeur de Marcinelle avec Chasseurs d’étoiles sur un scénario de Yann.
Dans les années 2000 et 2010, il alterne les albums plus humoristiques (Histoires de France avec Clarke, Zone 51 et Plan Drague avec Cazenove) et les récits réalistes (Che Guevara avec JF & M. Charles, le tome 3 de la Lignée avec Olivier Berlion)
En 2018, il s’associe avec Vincent Dugommier pour deux albums publiés dans la collection « Plein Gaz » des Editions Glénat : L’un consacré à Gordini et l’autre à la Naissance de la 2 CV.

Patrick Weber est né à Bruxelles. Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste.
Il publie des romans historiques et des bandes dessinées. Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il devient chroniqueur royal.
Entre 2011 et 2018, il a été chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il a animé, chaque soir, l’émission On refait le monde sur la radio Bel-RTL. En 2019, il rejoint la RTBF, qui lui confie la tranche horaire 17h-19h00 sur la radio Vivacité, ainsi que des émissions sur l’Histoire sur l’une des chaînes télévisées du groupe (Le Temps d’une Histoire, J’ai les Clés). Il est également l’un des fondateurs du Salon du livre d’Histoire (Bruxelles) et du Club de L’Histoire. Il a notamment signé Bruxelles Omnibus (l’histoire de Bruxelles à travers ses arrêts de métro et de tram, chez Michel Lafon), le roman Maggie, une vie pour en finir (Plon) et un livre consacré aux « Princesses de Belgique » (Kennes). En mars 2019, il joue son premier one-man show dans un théâtre à Bruxelles.

Lien vers la page des Éditions Anspach, On vous invite à vous inscrire à leur Newsletter.

Facebook Officiel des Editions Anspach

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*