Rédemption (Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 06/2023

Résumé
Rédemption est le dix-neuvième album de la série de bande dessinée La Jeunesse de Blueberry de François Corteggiani, Michel Blanc-Dumont et Claudine Blanc-Dumont. Il a été publié en 2010. Afin de retrouver la fille du général Sheridan, seule survivante du massacre d’un couvent, Blueberry va devoir affronter le terrible Jim Thompson, un prédicateur illuminé, qui règne sans partage sur un village de rednecks patibulaires. Un western dense et nerveux dans lequel on retrouve avec un immense plaisir le lieutenant le plus célèbre de la bande dessinée.

Notre avis
Pour beaucoup, ce cycle là ne va pas rester dans les annales de la série La jeunesse de Blueberry. Le scénario de Corteggiani, peu inspiré, est il est vrai assez pauvre même si certaines idées restent intéressantes. On sent l’hommage à l’écrivain Jim Thompson mais les prémices de cette aventure dénature notre héros Blueberry. Trop peu d’originalité dans ce cycle même si le surnaturel s’invite à sa table : le côté fantastique est personnifié par  Virginia Kidman, la sorcière et sa chouette.  Du coup, l’ambiance fonctionne à ce moment là, lorsque Blueberry et son compère s’échappent et se retrouvent devant la maison de la jeune femme, mais je ne vous en dit pas plus …
On remarquera le dessin de Michel Blanc-Dumont qui réenchante la lecture. Le dessinateur nous émerveille encore par son trait, finalement seule vraie qualité de l’album. une aventure de jeunesse de Blueberry qu’il faudra vite oublier. A noter le cahier Blueberry qui met en lumière la chasse aux sorcières et le fameux opus du pape Innocent VIII, le « malleus maleficarum ».

En deux mots 
Actions, rebondissements … Une alchimie surnaturelle et imparfaite  !!!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*