Tintin, numéro spécial pour les 77 ans !

Le 26 septembre 1946, le journal Tintin voyait le jour.
Le 26 septembre 2023, il fête ses 77 ans.

Même si le journal s’est arrêté en 1988, il aurait été dommage de passer à côté de cette date symbolique pour ce journal des 7 à 77 ans.

Le Lombard, maison d’édition lancée à l’origine pour ce journal (qui fête donc également ses 77 ans), Moulinsart et France Culture sont partenaires sur cet événement et ont décidé, le temps d’un numéro de faire revivre le célèbre journal.

Vendu 29,90€, ce livre de près de 400 pages, a rassemblé plus de 80 autrices et auteurs rendant hommage aux personnages connus et moins connus du journal Tintin.

Nous n’allons pas vous faire la liste de tous les récits ici, la lecture serait bien trop fastidieuse et autant que vous ayez la surprise de la découverte !
Ce que l’on peut vous dire en revanche, c’est que vous allez aussi bien lire des personnages abordés sous l’angle de l’humour, d’autres sous forme d’hommage ou des auteurs préférant se concentrer sur leurs propres émotions lors de ces lectures. Cerise sur le gâteau, des piliers du journal ont réalisé des récits inédits de leurs propres personnages !
Pour vous donner une petite idée, vous allez voir Ric Hochet, Blake et Mortimer, Yakari, Julie, Claire et Cécile, Modeste et Pompon et bien d’autres !

Des articles de presse et des dossiers thématiques complètent ces nombreux récits courts. Vous trouverez par exemple un dossier sur le patrimoine historique par Jérôme Dupuis ou encore un sujet sur les autrices et héroïnes du journal par Anne-Claire Norot.

Au final, à qui s’adresse ce livre ?
Il y a bien évidemment les nostalgiques plus ou moins jeunes qui retrouveront des héros de leur enfance.
Il y a aussi un lectorat plus jeune, n’ayant pas forcément connu le journal Tintin ou trop jeune pour le lire lorsqu’il existait encore, qui va retrouver des autrices et auteurs qu’il apprécie dans un tout autre exercice.
Mais également des curieuses et curieux qui vont se plonger dans l’histoire du journal Tintin et faire la découverte d’une galerie de personnages avec, pourquoi pas, l’envie de retrouver ces classiques.

En tout cas, ne ratez pas ce numéro anniversaire, il vaut le coup !

Anthony Roux

1 Comment

  1. Merci pour cette nouvelle, je vais essayer de retrouver ce livre chez mon libraire pour le faire connaître à mon fils.
    J’ai connu Tintin tout petit en lisant les BD de mon père que je transmet à mon tour à mon fils. Bien qu’il soit plutôt adepte de Youtube et des anime sur Netflix, il lit avec plaisir ces BD qui datent pourtant d’une autre époque.
    Comme quoi, le talent d’Hergé sait passer les époques !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*