Le petit Rachid (Rakkid) – Editions Lapin – 14€

Parution : 10/2023

Résumé
Après le succès du Petit Manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!) et le très remarqué et nostalgique Souvenirs du Bled, Rachid « Rakidd » Sguini revient avec une nouvelle madeleine de papier : Le Petit Rachid, où il partage ses souvenirs d’enfant issu de l’immigration certes, mais surtout de fan de Dorothée pendant les années Mitterrand. Un livre plein de trucs pas bons pour la santé et de petits traumatismes d’enfance. Savez-vous ce que veut vraiment dire « Insh’Allah » ? Ce qu’est un cashir ? Qui servait de télécommande de secours ? Un livre au ton doux, nostalgique et plein d’humour comme seul Rakidd sait nous les conter.

Notre avis
Apres « Souvenirs du Bled » –  hommage à la diaspora nord-africaine qui a, durant des décennies, effectué son retour au pays pour retourner voir la famille, souvent aux mois de juillet et août, en entamant un long voyage de 3 jours en voiture, sur les routes de France et d’Espagne (Chronique ici) –  ce sont ses souvenirs d’enfance que nous partage Rachid avec sincérité et simplicité. Nul doute que de nombreux enfants se retrouveront dans ces réminiscences du passé narrées avec tendresse et bienveillance. C’est drôle, jubilatoire et parfois même cathartique. Cela nous apprend surtout que tous les enfants se posent des questions, souvent les mêmes d’ailleurs, et trouvent des réponses parfois surprenantes, Inch’Allah. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette belle évocation d’un passé pas si lointain dans le temps mais qui nous parait toujours trop éloigné de ce que nous sommes devenus (c’était mieux avant). Comme le dit Michel Boujenah, “ Un Adulte, c’est un enfant qui a réalisé ses rêves.« , et pour cela Rakkid est peut être un adulte … Reste ces petites touches de poésie et d’humour que notre auteur  distille avec  bonheur dans ses œuvres mais aussi avec cette peur constante du rejet même si il était probablement plus simple de s’appeler Rachid en 1998.

En deux mots
Tendresse et humour dans les souvenirs d’une enfance révolue … Ou presque. Aussi bon qu’une madeleine de Proust, ou d’un Makroud.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Le Petit Rachid»

A propos de l’auteur :

Né en 1988, Rakidd, de son vrai nom Rachid Sguini, a grandi au Puy-en-Velay, au fin fond de l’Auvergne. À la fin de
ses études d’art, il crée son blog « Les gribouillages de Rakidd ». Il collabore entre autre avec Gulli, l’Institut du monde arabe,
Universal et bien d’autres. La pluralité de ses expériences de vie, ses origines et son parcours, lui permettent d’illustrer une
variété de sujets. Que ce soit la religion (le regard d’un enfant puis adulte musulman ayant suivi une scolarité dans les milieux très catholiques), le racisme, la pauvreté ou des sujets plus légers (sa passion pour le café, le retro-gaming, les pastèques), on retrouve à chaque fois sa patte : la bienveillance.

 

Twitter : @rakidd

Instagram : @rakidd

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*