Le Convoi des bannis (Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 08/2023

Résumé
Le Convoi des bannis est sorti en 2015 chez Dargaud. Vingt et unième tome de « La Jeunesse de Blueberry », c’est également le dernier à ce jour. Mais que les inconditionnels se rassurent : les auteurs sont déjà en train de parachever le prochain album au titre annoncé de L’Antre du serpent. Avec François Corteggiani au scénario, Le Convoi des bannis est dédié à la mémoire de Claudine Blanc-Dumont, épouse du dessinateur Michel Blanc-Dumont décédée en 2012. Coloriste officielle de la série, elle sera remplacée par la talentueuse Jocelyne Etter-Charrance dans les pages de ce volume.

Notre avis
Le Convoi des bannis est le 21e épisode de La Jeunesse de Blueberry et le 12e issu de la complicité entre François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont. Cette série, spin-off du classique créé et développé par Charlier et Giraud, est donc arrivée à maturité. Alors que Blueberry est transféré dans un pénitencier sudiste, le train qui le transporte est pris dans une embuscade. Notre héros parvient à s’échapper et trouve refuge dans un village hors du temps et de la guerre. Malheureusement, le feu et les larmes ne sont jamais bien loin, et la guerre de Sécession va bientôt rattraper ce hameau tranquille. Une superbe aventure de La Jeunesse de Blueberry, merveilleusement mise en images par Michel Blanc-Dumont. Nombreux sont ceux qui continueront à se demander s’il était opportun de développer ces spins-off au-delà du 20e épisode, peu ou prou le seuil à partir duquel a été constaté l’essoufflement de bien des sagas. Nous, nous avons apprécié voir le Lieutenant au nez cassée prendre du volume et multiplier les péripéties mais il y aura toujours des insatisfaits. Les amateurs du genre ne seront pas déçus par ce dernier épisode dans un style qui va voir ses héros se multiplier au fil des années. Quant à l’épisode de « L’Antre du serpent » … Il reste un mystère à paraitre un jour peut etre.

En deux mots 
« The End » Or « To be continued » ?

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*