Les aventures du Roi Singe, la sorcière au squelette (Melchior, Sorel) – Gallimard Bd – 13,90€

Parution: 08/2023

Résumé
La quête du Roi Singe n’est pas finie… son errance non plus! Accompagné de ses fidèles compagnons Cheval et Cochon, alias Yama le Roi des Morts et l’Empereur de Jade, il désespère de trouver l’incantation sacrée censée ramener la paix sur terre. Désabusé, il finit par rentrer chez lui, retrouver les siens. Mais c’est sans compter sur la terrible sorcière aux squelettes, dont les pouvoirs sont aussi insoupçonnables… que le secret qu’elle détient! Roi Singe aurait-il dit son dernier mot?

Notre avis
La légende ancienne du Roi singe, rendue célèbre par un livre écrit au XVIe siècle, relate les aventures d’un moine bouddhiste et de ses disciples animaux, le singe Sun Wukong et le cochon Zhu Bajie, partis jusqu’en Inde à la recherche de textes sacrés. Né d’un rocher frappé par la foudre, transformé dès lors en œuf de pierre, Sun Wukong, souvent appelé en français le Roi des Singes, est l’un des personnages fictifs les plus célèbres de la littérature chinoise classique. Le mettre en scène en Bande Dessinée était donc un pari risqué, on ne compte plus les tentatives d’adaptations, mais réussi par nos deux auteurs. Ils racontent la légende avec légèreté et humour, adaptant et modifiant le conte pour servir le récit tout en gardant un plutôt bon respect de l’esprit original. Il y a vraiment tout pour plaire dans ce troisième et malheureusement dernier opus, de l’humour, de l’aventure et un dessin coloré et expressif qui sied parfaitement à l’histoire.

 

 

En deux mots
Le final explosif et flamboyant de la trilogie!

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des éditions Gallimard de «Le roi des singes Tome 3 » et découvrir quelques pages de l’album.

A propos des Auteurs :

Né en Bretagne, Stéphane Melchior fait de longues études d’histoire de lard avant d’écrire ses propres histoires. Aujourd’hui, scénariste de bandes dessinées de dessin animé, il est l’auteur 2 + de 200 histoire est le créateur de trois séries d’animation. Il est passionné par l’Asie, il explore régulièrement la culture et la mythologie.

Vincent Sorel, naît en 1985, à Caen. Il étudie l’illustration aux arts décoratifs de Strasbourg, d’où il sort diplômé en 2008. La même année, il est sélectionné au concours jeune talent du festival d’Angoulême. Il collabore  régulièrement avec La Revue dessiné et TOPO. Sont trait vif, spontanée, insuffle, énergie, dynamise, aux aventures du roi, singe. Il vit àNantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*