Le SAV de la BD (Jacq) – Vraoum ! – 18€

Parution: 04/2024

Résumé
Peut-être futur prix du patrimoine à Angoulême ! Ils font partie de notre patrimoine franco-belge. Nous avons grandi avec eux, qu’ils sortent de nos étagères ou de celles de nos parents. Pour une grande partie d’entre-nous, ces à peu presque héros de notre enfance font ressurgir des souvenirs, et les maltraitent un peu au passage. Pour leur rendre hommage, Jacq leur a donné une vie très actuelle, terriblement réaliste, comme des saynètes de théâtre. Parmi plein d’autres, c’est ainsi que le célèbre peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon devient un groupe de jeunes désoeuvrés qui fument de la salsepareille dans une ZAD menacée par un méchant promoteur.

Notre avis
il y a des Bd que l’on a pas envie de voir se finir. De ces œuvres rares qui nous font avaler les pages avec gourmandise et délectation. C’est le cas de cette nouvelle œuvre que nous offre Jacq, Jacques Noah de son vrai nom. Qui mieux qu’un belge pouvait nous offrir une anthologie approximative aussi complète du 9eme Art ? Personne probablement. C’est loufoque, drôle et plein d’imagination. À vous réconcilier avec le second degrés tant les inventions tombent à merveille dans le réel. Tout commence par un prétexte, une incongruité … Une discussion avec sa fille qui engendre une idée, une idée folle. Se remémorer les « presque » personnages qui ont bercé sa jeunesse. Le festival commence, des schtroumpfs à Blake & Mortimer, de Tintin à Tarzan tout en nous proposant des œuvres pour  lesquelles nous avons fort heureusement été épargnés. On remarquera la jolie préface de Numa Sadoul, manifestement conquis par notre auteur.

En deux mots
« Souvenirs approximativement véridiques » mais complètement géniaux !

Jean-Claude Attali

A propos de l’auteur :

Jack Noah est architecte. Depuis sa tendre enfance, il se passionne de BD, dessine et rêve d’être à son tour auteur. Pour la photo j’avais le choix entre le sportif ou l’auteur de roman historique … Il y a quelques années, il commence à publier ses dessins et  strips sur les réseaux sociaux, sous le pseudo de Jacq. Son humour est souvent critique, acerbe et cynique face aux dérives de notre monde actuel.

En attendant je vous invite à visiter l’Instagram  et le Facebook de Jacq : @LesdessinsdeJacq

www.paulettom.com

 

Lien vers la page des Éditions Vraoum  de «Le SAV de la BD, Tribioute-en-train».

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*