Parution : 05/2025
Résumé
Marion est encore jeune, pourtant du haut de ses 24 ans, elle se sent vieillir, ou du moins grandir, et que c’est exaltant ! Habituée à partager ses anecdotes de vie tous azimuts sur les réseaux, Marion se recentre ici sur une sélection d’anecdotes plus marquantes de sa vie, sur ces petites miettes, qui, mises bout à bout, rendent tour à tour hommage à la petite fille sérieuse et pleine de peur, ainsi qu’à la jeune femme déterminée et drôle mais dont le doute n’est jamais bien loin. Car après tout c’est aussi ça grandir. C’est se poser des questions, faire des découvertes, rencontrer des gens qui nous marqueront plus que d’autres, voir mûrir des amitiés et en voir d’autres disparaître, des souvenirs, des espoirs et des projets à venirâ?¦ Finalement on n’arrête jamais vraiment de grandir, mais on passe peut-être un peu moins de temps à se questionner sur ces « miettes » de notre histoire.
Notre avis
Raconter sa vie, c’est un peu comme donner à manger aux oiseaux en leur jetant des miettes. Marion nous partage sa vie, nous nourrit de ses expériences dans un recueil ou ses certitudes prennent le pas sur ses doutes, dans l’évolution d’une jeune fille qui devient une femme. De ses oreilles percées, à ses premières satisfactions en passant par sa découverte de l’amour et de l’amitié, elle chemine sur un chemin qui nous ressemble et c’est ça qui est bien ! C’est bien dessiné, bien raconté et très vivant ! Si on croit les éditions lapin, Marion a toujours été qualifié d’énervée et cela se ressent aussi dans son trait qui agit comme à toute vitesse pour faire naître devant nous ses histoires. On se laisse donc facilement emporter dans ces aventures, tout comme dans ces moments de réflexion. Elle partage sa vie avec sincérité, et peut être aussi avec naïveté, mais dans un élan qui fera d’elle l’une de vos amies les plus proches, car c’est bien cette proximité qui prime dans ce recueil d’anecdotes. N’aimant pas trop se prendre au sérieux, non plus, Marion mélange sciemment humour, agacement, trivialité et douceur de la vie. On en redemande !
En deux mots
208 pages de miettes croustillantes.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page Les Éditions Lapin de «les miettes».
A propos de l’auteur : Aussi connue sous le pseudo « Manon déteste » sur Instagram, Marion Mulmann est illustratrice à Paris. Même si elle fréquente peu les coins du feu avec sa guitare sèche, elle adore raconter des anecdotes de vie qui mêlent à la fois humour et émotion. Elle déteste beaucoup de choses et râle en permanence, mais au fond elle aime bien les histoires mignonnes, surtout quand elles sont plein de gros mots, « Les miettes » est son premier album.
Instagram : @mariondeteste
Poster un Commentaire