J’étais pourtant déterminée(Doumeng) – les Éditions Lapin – 26€

Parution : 05/2025

Résumé
Qu’en est-il d’être une femme artiste au moment où les illusions se défont ? Tout au long de ce journal dessiné, Louise Doumeng explore la question d’être au monde à travers sa vingtaine, dépassant l’âge symbolique de ses 25 ans. Elle déploie son parcours, ses relations, ses échanges et retourne ses blessures. Elle tente de trouver la paix en attribuant une certaine poésie aux choses du quotidien. Chaque trait de crayon se fait ainsi collectionneur de pensées, de colères, de révélations, de défaites délicieuses, de victoires hasardeuses â?¦ cartographiant petit à petit le chemin qui se dessine sous nos pieds un matin où nous devenons adultes.

Notre avis
Raconter sa vie, c’est un peu comme donner à manger aux oiseaux en leur jetant des miettes. Marion nous partage sa vie, nous nourrit de ses expériences dans un recueil ou ses certitudes prennent le pas sur ses doutes, dans l’évolution d’une jeune fille qui devient une femme. De ses oreilles percées, à ses premières satisfactions en passant par sa découverte de l’amour et de l’amitié, elle chemine sur un chemin qui nous ressemble et c’est ça qui est bien ! C’est bien dessiné, bien raconté et très vivant ! Si on croit les éditions lapin, Marion a toujours été qualifié d’énervée et cela se ressent aussi dans son trait qui agit comme à toute vitesse pour faire naître devant nous ses histoires. On se laisse donc facilement emporter dans ces aventures, tout comme dans ces moments de réflexion. Elle partage sa vie avec sincérité, et peut être aussi avec naïveté, mais dans un élan qui fera d’elle l’une de vos amies les plus proches, car c’est bien cette proximité qui prime dans ce recueil d’anecdotes. N’aimant pas trop se prendre au sérieux, non plus, Marion mélange sciemment  humour, agacement, trivialité et douceur de la vie. On en redemande !

En deux mots
Qu’en est-il d’être une femme artiste au moment où les illusions se défont ?

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «J’étais pourtant déterminée ».

A propos de l’auteur : Louise a étudié la danse contemporaine à la manufacture d’Aurillac, à l’Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies de Bruxelles et au SNDO (School for new development of dance) à Amsterdam.
En 2018, elle assiste la compagnie de danse 29×27 à Nantes, ainsi que le lieu de création 783. Dans ce cadre, elle écrit et illustre une chronique quotidienne.
Diplômée en 2020 d’un double​​​master en création scénique et dessin, elle vit aujourd’hui à Marseille. Elle investit son temps dans la création d’une BD à l’atelier Vé, et le développement de projets chorégraphique, en continuant de se former quotidiennement en danse, théâtre et clown.


CONTACT louise.doumeng@gmail.com

Instagram : @loukoumdunord

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*