Claqué au sol(La Ruche) – Editions Lapin – 18€

Parution : 07/2025

Résumé
Une bédé de prof en collège. Et de collégien. Lorsque l’on quitte le collège, on oublie rapidement la fraîcheur déconcertante de ces années si particulières. Monsieur Laruche est devenu professeur et va replonger au cÅ?ur de cette période mais cette fois-ci de l’autre côté du bureau. En réactivant nos mémoires et en jouant sur les points de vue, il convoque avec humour ses propres souvenirs et les mélange à son quotidien : voici donc une année scolaire sous le signe de la spontanéité !

Notre avis
Y a-t-il une forme de vie plus curieuse et imprévisible qu’un collégien ? Qui n’a jamais rêvé de devenir un professeur. Ah oui, devenir professeur, pour transmettre, pour les vacances, pour le mérite, par vocation, pour l’étiquette. Enfin peut-être aussi pour ne jamais vraiment quitter les bancs de l’école et faire souffrir les petites têtes blondes, qu’on a été avant. Soyons honnête, personne n’a vraiment rêvé de devenir professeur. Encore moins un professeur d’arts plastique ou de musique, matière mineure selon l’éducation nationale. En devenant professeur, Axel se replonge lui, dans son adolescence, entre souvenirs d’élève  et quotidien d’enseignant, claqué au sol, dessine avec humour, tendresse et spontanéité le calendrier mouvementé d’une année scolaire. Le trait est vif, à la fluide glaciale, les couleurs taillées à la machette et le rythme soutenus. Finalement on passe un bon moment à la lecture de cet ouvrage qui  qui nous ne laissera pas sans se souvenir de nos années collège … C’était quand déjà ? Et le prof de musique, c’était … Mais où j’ai pu mettre mon carnet de correspondance ?

En deux mots
Vivement les grandes vacances !!! (Pensée de profs)

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Claqué au sol »

A propos de l’auteur : La destinée a été généreuse avec Axel  car il grandit en Alsace. Au collège, il regarde ses professeurs avec un étrange pressentiment : ce pourrait-il qu’un jour… ? Ah ah ! Quelle blague. Son Pokémon préféré est Billy Joe Armstrong. après l’obtention de son CAPES d’arts plastiques, Axel est mobilisé en Seine-Saint-Denis. Il y en enseigne depuis 2020. Parallèlement il participe à divers aventures dans la bande dessinée et le fanzinat. Il est un collaborateur régulier du Maga topo. Son son animal totem est le Munster.

 

Instagram : @laruche.illustrateur


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*