Attends, j’te raconte(Mahdi) – Les Editions Lapin – 21€

Parution : 07/2025

Résumé
Je serais trop ou pas assez, alors que je suis juste moi ! Je m’appelle N’ouss, enfin de mon vrai prénom Youssra. Youssra, en arabe, ça veut dire « qui facilite » et ça tombe bien… je suis facilitatrice graphique. Et je vous emmène dans ma vie. Je vous raconte comment on m’a toujours appris à être présentable, discrète, pas voyante. Comment tu dois faire un effort et enlever ton voile devant un client. Comment tu dois exposer tes origines aux curieux et correspondre à des clichés. Comment tu devrais renoncer avant même d’avoir commencé. C’est simple, pour entrer dans un moule, on me recommande de disparaître. Parce que je suis une femme, d’origine arabe, et musulmane. Que d’étiquettes ! (Les étiquettes, ça gratte). Moi, je suis moi. Une troubadour, freelance, débordante d’énergie, et qui veut se faire entendre. Il fallait que j’entre dans des cases, ça n’a pas marché, même pas dans cette BD. Et pourtant, j’ai bel et bien trouvé une place, la mienne, pas celle qu’on veut.

Notre avis
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles », disait Guillaume Apollinaire. C’est un peu le mantra de Youssra Mahdi, dites N’ouss. Cette Ninja du dessin d’entreprise a su, à force de courage et de détermination, abandonner  un travail dans lequel elle excellait pour se consacrer à sa passion : le dessin. Nouvelle vie, nouveaux projets, elle nous invite à découvrir ce cheminement délicat et périlleux avec ses doutes et ses certitudes qui ont fait de cette jeune femme une autrice talentueuse et recherchée. Elle nous raconte ici son histoire, parfois difficile avec le regard des autres sur cette jeune fille voilée dans une société complexe. C’est touchant et très optimiste de voir que si on croit suffisamment en see rêves, ils finissent par se réaliser. Il y’a comme cela des personnes sur terre qui sont là pour transmettre, raconter, expliquer. Ces griots des temps modernes apparaissent parfois au détour d’une Bd …

En deux mots
Faites vous une amie virtuelle pleine de peps !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page Les Éditions Lapin de «Attends, j’te raconte».

A propos de l’auteur :
Youssra Mahdi se présente comme Facilitatrice graphique, Illustratrice, Autrice de BD et conférencière. Petite, elle tombe dans la facilitation graphique comme Obélix est tombé dans la potion magique, sauf que, contrairement à lui, elle n’a découvert ses  pouvoirs qu’avec le temps. Elle avoue, avoir deux grandes passions dans la vie, en dehors, de 1000 et une  autre choses qui lui restent à découvrir, et ce sont ses propres mots : dessiner et raconter des histoires. Alors faire des bébés, c’était la suite logique des choses et aussi son rêve de gosse.

Decouvrez son univers : https://www.craz

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*