Au Zinc, chroniques des habitués(Place) – Warum? – 18€

Parution : 09/2016

Résumé
LE RALLYE est un bar de quartier populaire. Autours de lui tourne toute une faune d’habitués, plus ou moins adaptés à la vie : flic, magouilleur au grand coeur, serveuse paumée, immigré intégré ou pas, retraités, alcooliques, joueurs de cartes… A travers les petites histoires qui émaillent ces habitués, Pierre Place dresse un portrait au lavis clair obscur de bons nombres de ces quartiers qui oscille entre les laissés pour compte et les démerdards.

Notre avis
Une plongée noire et triste dans un monde cruel et difficile. Une plongée dans ces petits bistrots de quartier, plus ou moins bien lotis et qui connaissent leurs lots de misères, de héros, de mythomanes et de blessés de la vie. Ces bars oú on échoue par mauvaises habitudes, parce qu’on a pas mieux à faire, ou plus simplement pour remplir les vides de sa vie. Ces chroniques des habitués nous donnent l’occasion de cotoyer Antoine, Gabija, Sandrine, Nabile ou encore Sylvain, entre autres … Tous ont une histoire à nous raconter, celle de leur famille commune : « Le Rallye ». Ce bar populaire qui est le centre névralgique du quartier, son poumon ,qui rythme à chaque respiration la vie de ses habitués, pour le meilleur parfois, pour le pire souvent. Un album en Black and White, au dessin vif, élaboré, précis et détaillé dans un de ses quartiers que l’on évite parfois …

En deux mots
Des portraits, souvent obscurs, qui vous évoqueront, peut être, des souvenirs, dépeint avec talent par Pierre Place.

Jean-Claude Attali

A propos de l’auteur : 

Pierre Place est né en 1981. Pour ne rien faire comme son père illustrateur, et son grand-père peintre, Pierre Place se lance dans la bande dessinée après des études de philosophie et un passage aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il commence par de petites collaborations dans des fanzines ou des collectifs, avant de réaliser son premier roman graphique en 2009 aux éditions Warum : Au Rallye est une chronique sociale au coeur d’un quartier populaire du nord-est parisien. En 2011, il publie chez Delcourt Celle qui réchauffe l’hiver, un conte fantastique en pays Inuit, et fin 2013, paraît Le Silence de Lounès chez Casterman, sur un scénario de Baru. Parallèlement, Pierre Place collabore activement à la revue «AAARG !». Au printemps 2015 paraît Zapatistas aux éditions Aaarg !, recueil d’histoires courtes, loufoques et grivoises, ayant pour trame de fond le Mexique révolutionnaire. En 2015 également, il illustre la nouvelle d’Emmanuel Grand : Pavillon rouge à La Baule pour la série des «Petits Polars de l’été» du journal Le Monde. Pierre Place publie actuellement ses histoires dans Fluide Glacial, sur des scénarios de Joseph Safieddine ou Pierrick Starsky. Son dernier album, Macadam Byzance, scénarisé par Pierrick Starsky est paru en février 2019 (Fluide Glacial).

Lien vers la page Les Éditions  de «  Au zinc, chroniques des habitués »

Decouvrez son univers sur însta : @pierre_illustration

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*