Un amour de bentô (Shiori, Kodaka) – Pika – 7,20€


Parution : 2012 (série terminée)

Résumé
Un amour de bentô est un manga shojo de l’autrice Nao Kodaka, en 3 tomes. Les idées de recettes sont de Shiori. Voici un titre sympa où on peut apprendre à cuisiner de bon bentô avec amour pour votre petit(e) ami(e) à travers ces pages. La première publication est de Kodansha, sous le nom en version originale : Hatsukoi lunch box. Chez nous, Pika édition le sort en 2012 soit deux ans plus tard. C’est l’occasion de ressortir cette licence du placard pour vous le faire (re)découvrir.
Saé aime depuis sa plus tendre enfance, elle adore mitonner de bons petits plats. Elle prépare pour ses camarades de classe qui est dans le besoin, des bentô pour leur amoureux. Avec son ami Yuki et Shiori la grande sœur de Yuki, ils ne seront pas de trop. Ensemble, ils cuisineront avec le sourire aux lèvres et prennent du plaisir. Un sentiment merveilleux qui pousse à donner le meilleur de soi-même pour l’élu de son cœur. Après tout, les histoires d’amour finissent bien, en général.

Notre avis
Ce manga est court et ne comporte que trois petits tomes. La mangaka sera aidée de Shiori qui est écrivaine. Son livre Tsukutte agetai Kare gohan (les plats qu’on veut préparer pour son copain) remporte un vif succès. Elle a été publiée en 2007 alors qu’elle n’avait que 22 ans !
Pour ce qui est du titre en question, c’est plutôt agréable, avec un scénario gentillet et sans prise de tête. On voit même la transposition de Shiori dans sa version en manga, dessiner par Nao Kodaka, un petit clin d’œil en sorte. La traduction est légère et fidèle à l’œuvre originelle. Pika Edition a eu la bonne initiative de pondre ce titre et fait preuve de professionnalisme auprès des fans qui demandent sans cesse de l’originalité. S’il ne remporte qu’un succès modeste, il mérite toute notre attention. Une romance, des bentô, avec une bonne dose de school life est une recette parfaite en tout point. On passe un bon moment en suivant leurs aventures. Grâce à cette méthode « ludique », tout le monde peut réussir à faire de bons petits plats. Le point fort de cette série est sans doute les délicieux bentô plus succulents les uns que les autres, mais aussi les personnages solaires. On sent le bonheur que la mangaka a retranscrit tout au long de son œuvre . Elle a dû prendre bien plus de plaisir à le réaliser et surtout à bien se documenter. Un ton au trait fin. La qualité du papier est bonne et en soulevant les reliures des tomes, on peut apercevoir un dessin. Le recueil ne souffre en aucun cas et ne comporte pas de faille (à ma connaissance). Ah si, les synopsis manquent à l’appel. C’est fort regrettable et ne nous aiguille pas pour donner un petit avis à la première lecture. Les couvertures sont très colorées et donnent envie de le lire. On le termine en peu de temps, malgré les 145 pages. Nous avons un aperçu de comment lire dans l’ordre des bulles dès la première page. C’est très utile pour suivre. Nao Kodaka avait commencé sa carrière au tout début dans les créations de jeux vidéo. Son tout premier titre fut : Komomo Rescue crée en 2004. Au temps dire qu’elle n’a pas chômée. Pour avoir plus d’informations, je vous invite à jeter un œil sur le net, si d’autres sorties sont prévues d’ici là prochainement. L’anime, lui n’existe pas et c’est dommage. Attention, ne confondez pas avec Coocking Karine !
Mais savez-vous qu’elle a travaillé sur du Disney aussi ? Magical Dance avec minnie en cross-over & Disney Stitch best Food où elle n’est qu’illustratrice. Cependant Nao Kodaka ne s’arrête pas là. Elle a déjà œuvré avant, avec en 2005 Pincesse Kilala ; Magical Dance en 2008 pour finir en 2009 La princesse et la grenouille.

En deux mots
Cette licence ravira un large public. On participe avec eux et on apprend en lisant. Un mini fascicule à l’intérieur du premier tome avec les recettes de Shiori à réaliser chez vous. Essayer c’est l’adopter. Qu’attendez-vous pour vous les procurer ?

DD69

Lien vers la page des éditions Pika de : Un amour de bentô

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*