Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Labiénus T2 (Lamy, Léger) – Theloma – 12,90€

Labiénus T2 (Lamy, Léger) – Theloma – 12,90€

Parution : 01/2006
Au IIIème siècle après JC, Labiénus, tribun militaire romain très ambitieux, est aveuglé par une quête mystique : l’immortalité. Pour obtenir cette récompense, il va suivre les préceptes de Canidie, dévouée à Mithra, divinité d’origine indo-iranienne. Mais pour bénéficier de ce don divin, Labiénus va devoir renoncer à son humanité et payer le prix du sang. Accusé de sorcellerie et de crime contre le sacré, il est recherché par l’Empire et risque la mort.
Les auteurs ont pris un énorme risque sur cet album. Le traitement graphique est peu conventionnel et va en dérouter plus d’un. Le dessin est entièrement basé sur une quadrichromie sombre mélangeant le vert, le pourpre, le bleu et le marron. Les visages et les décors semblent dessinés au couteau alors que chaque planche donne une impression de vide ou de densité, selon leur importance dans le récit. Cet exercice graphique osé masque parfois le scénario et peut faire perdre le fil de l’histoire. Au final, cet album sort vraiment des sentiers battus. On aime ou on déteste ce traitement si singulier mais quoi qu’il en soit, il ne laisse pas indifférent.
Thierry Lamy et Christian Léger ont réussi à nous livrer une série peu conventionnelle que les amateurs du genre apprécieront.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*