Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » La Reine Margot T1 (Cadic & Gheyssens, Derenne, Barroux) – Theloma – 12€

La Reine Margot T1 (Cadic & Gheyssens, Derenne, Barroux) – Theloma – 12€

Parution : 05/2006
Le Duc de Guise est le premier opus d’une trilogie historique autour de Marguerite de Valois, première épouse du roi Henri IV, dite « Reine Margot ».
Cette histoire se place dans le contexte des guerres de religion qui déchiraient la France au 16ème siècle. Au début de ce premier tome, nous sommes en 1569, Margot a 16 ans. Alors que des négociations sont faites pour qu’elle épouse le roi du Portugal (Charles IX) afin de consolider le trône de son frère, elle tombe amoureuse du duc de Guise…
Le scénario de ce récit bénéficie de solides bases historiques, très certainement consolidées par l’apport personnel de deux scénaristes, Olivier Cadic et François Gheyssens. Le thème central est intéressant, à savoir la dénonciation des mariages forcés. De plus les personnages usent d’un bon langage, sans pour cela que la lecture devienne pompeuse. L’humour, présent à faible dose, est également appréciable. Juliette Derenne illustre de manière fort agréable cette fresque historique, d’un trait fin et précis. Quant à la couleur, elle est respectable même si on peut parfois regretter l’absence de couleurs bien vives.
Le résultat final n’en reste pas moins bon et prometteur. On attend la suite des pérégrinations de la Reine Margot de pied ferme !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*