Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Marsupilami T1 (Greg, Batem, Leonardo) – Marsu Productions – 10,45€

Marsupilami T1 (Greg, Batem, Leonardo) – Marsu Productions – 10,45€

Parution : 10/1987
Créé sous la plume de Franquin, en 1952, dans Spirou et les Héritiers, le Marsupilami n’était qu’un personnage (ô combien attachant) du monde de Spirou et Fantasio. Ce n’est qu’en 1987 que le Marsupilami devient un héros de BD à part entière avec La Queue du Marsupilami. Franquin confie son personnage à Batem qui dessinait jusqu’alors les produits dérivés du célèbre marsupial. On retrouve donc le Marsupilami dans sa jungle de Palombie, traqué par un chasseur désirant le vendre à un musée et une tribu souhaitant le manger. La bête ne se laissera pas faire, soyez en sûr !
Le trait de Batem dans ce premier tome est un héritage direct de celui de Franquin. Le lecteur non averti aura même tendance à confondre les deux. Côté scénario, rien de très complexe : on découvre le Marsupilami dans sa vie quotidienne, avec sa petite famille (bien qu’on soit loin du Nid des Marsupilamis, Tome 12 de Spirou et Fantasio, sur cet aspect-là), rivalisant d’astuce pour se défaire de ses prédateurs (humain ou animal). L’album ne se prend pas au sérieux et chaque situation est prétexte à un gag.
S’il ne fallait lire qu’un seul album du Marsupilami, c’est bien celui-ci.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*