Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Kiki de Montparnasse (Catel, Bocquet) – Casterman – 20€

Kiki de Montparnasse (Catel, Bocquet) – Casterman – 20€

Parution : 03/2007

Kiki, née Alice Prin en 1901 près de Paris, est destinée à devenir linotypiste (travail qui consiste à composer à la linotype, en imprimerie) comme sa mère, mais sa vie sera totalement différente. Elle va devenir l’une des figures extravagantes et avant-gardistes de son époque. Elle réussit à être une dame importante du milieu artistique de Paris de l’entre-deux guerres. Kiki est la personne que tout le monde veut connaître et veut aimer. Elle apporte à cette époque une certaine insouciance, elle s’émancipe et s’accorde des libertés remarquables pour cette période comme la liberté sexuelle, la liberté sentimentale et la liberté de penser. Kiki sera la muse et l’amante de Man Ray (photographe, peintre et cinéaste américain), l’amie de nombreuses personnalités comme Aragon, Cocteau, Picasso et Modigliani entre autres… Au fil des années, Kiki devient une femme moderne et libre qui veut vivre pleinement.
Ce roman graphique nous raconte sa vie depuis son enfance misérable à sa triste mort en 1953. Ce personnage réel et peu public, est vraiment à connaître. Grâce à cet album, on voyage dans le temps, on se retrouve au début du XXe siècle, avec les dessins superbes de Catel (co-auteur de la série Le Sang des Valentines, prix à Angoulême en 2004). C’est avec un certain étonnement que l’on croise des artistes comme Picasso, Desnos, Cocteau et Man Ray dans une bande-dessinée.
Ces 374 pages sont vraiment réussies. De plus, ce livre sert « d’encyclopédie » car à la fin les auteurs nous offrent les biographies de tous les personnages cités dans le récit, on a vraiment l’impression de mieux les connaître.

Laurence Dhô

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*