Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Oubliés (Boinet & Bonifay, Derenne, Barroux) – Bamboo – 12,50€

Les Oubliés (Boinet & Bonifay, Derenne, Barroux) – Bamboo – 12,50€

Parution : 10/2005
L’ONG suisse MEDAIR a un psychiatre qui vient de rejoindre ses rangs en Ouganda. Cette région du globe est déchirée par une guerre civile, qui fait de nombreuses victimes, civiles elles-aussi. Parmi elles, de jeunes enfants recrutés par les rebelles pour combattre à leur place. Ces gamins ont été traumatisés par leurs tortionnaires et ont réussi à fuir. L’un d’eux, Otieno, a du mal à s’intégrer aux réfugiés et va intéresser le psychiatre.
L’album présente bien évidemment un message humanitaire, mais heureusement pour les lecteurs, il ne tombe pas dans le simple spot publicitaire d’appel aux dons. Les auteurs nous présentent un fait d’actualité, une réalité brutale, sans pour autant tomber dans le mélodrame et sombrer dans le pathos. On découvre un lieu oublié des médias, un coin négligé par les occidentaux qui ne savent pas quel drame humanitaire se joue actuellement pour ces populations.
L’album aura au moins le mérite de nous sensibiliser et de témoigner sur cette situation désastreuse. L’objectif est atteint.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*