Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Les Tuniques Bleues T49 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 9,45€

Les Tuniques Bleues T49 (Cauvin, Lambil, Leonardo) – Dupuis – 9,45€

Parution : 09/2005
Le deuxième Tuniques bleues nouveau de l’année 2005 est arrivé ! Cauvin et Lambil ont fait vite, à peine 10 mois de travail, c’est du rapide. Si l’on aurait pu se montrer quelque peu réticent devant la vitesse de création de ce dernier tome, la lecture est plutôt une bonne surprise. Blutch et Chesterfield, compagnons inséparables depuis maintenant 49 albums (quand même !), se retrouvent en mission dans un des lieux privilégiés des premiers numéros : à Fort Bow, un camp dans le désert américain où l’on trouve des indiens. Chic, car on retrouve de vieilles connaissances comme Tripps, Plume d’Argent, le colonel Appeltwon ou encore sa fille Amélie (l’amour secret du sergent Chesterfield). Les deux inséparables sont là pour aider le colonel Appeltown à mettre de l’ordre dans la contrée : un homme aurait soi-disant trouvé de l’or dans les collines qui appartiennent aux indiens. Il va falloir bien du courage aux tuniques bleues pour découvrir un stratagème pour éviter que les indiens ne déterrent la hache de guerre ! Et si en plus, Cheval Fou se remet en tête d’épouser Amélie (la fille du colon), la paix va être bien difficile à préserver au fort et dans la plaine…
Dans la droite lignée des albums vétérans, Raoul Cauvin nous propose un scénario en deux temps, qui donne au récit un second souffle bien agréable. Certains pourront rétorquer que le scénario reprend d’anciennes ficelles du Blanc-Bec (T14) et Des Bleus et des Dentelles (T22) mais tout de même détournées de manière appropriée. Lambil, égal à lui-même, maîtrise parfaitement son coup de crayon. Et puis, n’épousera pas Miss Amélie qui veut…
Anna Sam

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*