Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Frankenstein T1 (Mousse, Galopin) – Delcourt – 9,95€

Frankenstein T1 (Mousse, Galopin) – Delcourt – 9,95€

Parution : 06/2007
En pleine expédition dans les glaces du Pôle Nord, Robert Walton et son équipage recueillent dans ses parages un homme mystérieux, épuisé et tourmenté par un lourd passé. A peine remis de sa fatigue, il entreprend de raconter son histoire, celle d’un scientifique suisse du nom de Victor Frankenstein. Eperdu de douleur après la mort de sa mère, une femme douce et aimante, il prend conscience des véritables causes de la vie et de la mort, rejetant la place de Dieu dans la Nature. Ses études scientifiques lui permettront d’expérimenter ses théories, contre l’avis de ses professeurs et de ses amis…
Qui ne connaît pas un peu cette histoire ? Et bien je vous mets au défi de ne pas découvrir certains aspects méconnus du roman de Mary Shelley ! Car si tout le monde connaît le monstre, peu connaissent l’histoire de Frankenstein (le scientifique, pas la créature). Et dans ce premier volume, lui seul est à l’honneur, le monstre n’apparaissant qu’en silhouette dans les dernières cases. Au niveau graphique, c’est magnifique ! Le trait de Marion Mousse est sublime, tout en jeux d’ombres et en larges traits noirs. Les regards de ses personnages impressionnent et attirent l’attention, surtout celui de Victor, tour à tour innocent, déterminé, fatigué ou au bord de la folie… Le choix de cet auteur est une réussite, d’autant plus que les couleurs de Marie Galopin semblent naturelles dans cet environnement sombre et torturé (loin de celles des Trois Mousquetaires).
Un des plus beaux titres de la collection Ex-Libris !
Arnaud Gueury

Retrouvez un focus sur Ex-Libris dans notre numéro 15, avec une interview du directeur de la collection, Jean-David Morvan, et une couverture de Marion Mousse.

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*