Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Romano T1 (Bilotta, Di Giandomenico, Rossetto) – Vents d’Ouest – 13€

Romano T1 (Bilotta, Di Giandomenico, Rossetto) – Vents d’Ouest – 13€

Parution : 04/2006
Si l’on n’était pas encore totalement convaincu que la collection Equinoxe des éditions Vents d’Ouest valait le détour, cet album prouve qu’il faut s’attarder sur celle-ci. Romano est un jeune homme vivant à Rome de l’après-guerre, il est tenté par l’argent facile que lui promet un de ses amis mais finalement, le choix de la sagesse l’emporte grâce à un prêtre. Ce dernier, ancien boxeur, va lui apprendre les règles de ce sport. Les auteurs amènent subtilement le sujet en représentant un K.O de dix secondes, rythmé par le décompte de l’arbitre, au cours duquel Romano voit défiler les derniers jours de sa vie jusqu’à son choix pour la boxe.
On s’attache très vite au personnage de Romano car la vie n’était pas des plus faciles à cette époque, on s’aperçoit que la vie que l’on a tient parfois à une rencontre. Le dessin réaliste offre aux personnages des visages durs tout en suggérant des traits de caractères moins durs qu’il n’en paraît. Carmine Di Giandomenico est peut-être un jeune dessinateur mais on sent déjà chez lui une belle maîtrise, et lorsqu’on apprend qu’il réalise les story-board des films de Martin Scorsese, on comprend mieux.
Un premier tome prometteur qui sera suivi de deux autres pour conclure la série.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*