Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Il était une fois en France T1 (Nury, Vallée, Delf) – Glénat – 13€

Il était une fois en France T1 (Nury, Vallée, Delf) – Glénat – 13€

Parution : 09/2007
Joseph Joanovici est un homme à part ; orphelin, immigré, ferrailleur, milliardaire, collabo puis résistant ; cet homme fut tout cela. Bon ou mauvais, nul ne connaît le véritable visage de Joseph mais une chose est sûre, il gêne et certains souhaitent le faire tomber dont un juge qui semble obstiné par son arrestation. La fortune qu’il a amassée au fil des années a fait de lui un puissant et comme tout puissant ses ennemis sont nombreux. Après un long règne le ciel s’assombrit pour Joseph…
Fabien Nury mêle habilement l’histoire réelle de cet homme, qu’était Joseph Joanovici, et la fiction s’appropriant ainsi le récit. Le scénariste arrive à faire susciter au lecteur des sentiments diamétralement opposés envers son personnage principal avec beaucoup de réussite. Le scénariste est cette fois loin de ce qu’il fait d’habitude, point de fantastique ici. Sylvain Vallée avait dû s’adapter pour reprendre le dessin de Jean-Claude Kraehn pour Gil St André, avec cette nouvelle série il s’émancipe en étant à l’origine de ses personnages aux gueules cassées à la façon de Nicolas Barral. Ce duo d’auteurs réalise cette fois un premier album à la hauteur de son ambition. La série comptera six albums, espérons que la qualité des prochains sera aussi bonne que celle entrevue dans le premier opus intitulé L’Empire de Monsieur Joseph.
Il était une fois en France se place parmi les meilleures sorties de cette fin d’année et même de 2007.
Nicolas Vadeau

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*