Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Sergent Mastock T1 (Bétaucourt, Hennebaut) – Bamboo – 9,45€

Sergent Mastock T1 (Bétaucourt, Hennebaut) – Bamboo – 9,45€

Parution : 11/2007
Comme le dit la chanson, « Oh, oh, you’re in the army now ! »… Et c’est le cas pour les petits gars de la Section Z sous les ordres du sergent Mastock. Ils ont une mission : libérer des prisonniers américains capturés par les Japs durant la seconde guerre mondiale. Fort heureusement pour eux, tous sont des grands et forts Marines super entraînés. Sauf qu’il y a un hic : Jim O’Hara est dans leurs rangs et c’est un rouquin. Ça porte malheur dans une section et le mauvais œil va s’abattre sur eux. Ni les teintures de l’indien Bison Malin ni les balles perdues n’arriveront à se débarrasser du Péril Roux.
Parodiant les films de guerre made in US et le patriotisme exacerbé, la série de Xavier Bétaucourt et Dominique Hennebaut est bourrée de clins d’œil et de clichés, certains visibles comme le nez au milieu de la figure, d’autres beaucoup plus subtils. Par contre, c’est le genre de BD qui s’adresse vraiment à un public bien ciblé : si vous n’aimez pas l’humour caricatural et potache à toutes les pages, c’est clair que l’album n’est pas fait pour vous. En revanche, si c’est votre péché mignon, apprêtez vous à passer un excellent moment de lecture.
Un humour absurde et décalé dans la veine de Mash et de Mad Magazine.
Anthony Roux

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*