Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Spirou et Fantasio T8 (Franquin) – Dupuis – 10,45€

Spirou et Fantasio T8 (Franquin) – Dupuis – 10,45€

Parution : 01/1956

Fantasio est de mauvaise humeur ! Il est persuadé qu’on lui a volé des photos d’identité. De plus, il s’est brouillé avec son éditeur et n’est plus reporter au Moustique. Même Spirou n’arrive pas à lui remonter le moral et les deux amis se disputent. Dans la soirée, Spirou se ballade en ville et entre dans une bijouterie qui vient d’être cambriolée. La surprise est grande quand Fantasio rentre dans la bijouterie quelques instants plus tard. Le bijoutier prétend en effet que c’est lui le voleur, Fantasio ment en disant que Spirou l’a averti du scoop, et Fantasio nie avoir aperçu et esquivé Spirou peu avant le vol. Cette incompréhension provoque un nouveau différent entre les deux hommes. là où cela dégénère complètement, c’est quand Spirou aperçoit son vieil ami en train de voler un masque égyptien, en plein direct de télévision ! Fantasio est-il devenu fou ?
Franquin offre aux lecteurs du groom un album d’excellent niveau. Il démontre que c’est un formidable conteur, l’intrigue sous forme de polar est originale et captivante sans être dénuée d’humour. Il démontre également, mais était-ce encore nécessaire, que c’est un merveilleux dessinateur. L’étape du Tour du Sud est par exemple un grand moment.
Tout est donc réuni pour prendre du plaisir en lisant cette huitième aventure de Spirou et Fantasio. Encore un chef-d’œuvre dans les Spirou de Franquin ! On oublie parfois de le citer dans les meilleurs, c’est sans doute un oubli !

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*