Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Benoît Brisefer T13 (Jannin & Culliford, Garray, Nine & Grandmont) – Le Lombard – 9,45€

Benoît Brisefer T13 (Jannin & Culliford, Garray, Nine & Grandmont) – Le Lombard – 9,45€

Parution : 11/2004
Bonjour bonjour ! John John est le treizième album de BB (Benoît Brisefer, hein… ne confondez pas le 9ème art avec le 7ème ). Et je le chronique chronique ! Benoît part en vacances à la montagne avec son Tonton Placide, garde du corps, rencontré au tome 4 de la collection. Il fait ainsi la connaissance de John John, le fils d’un acteur très célèbre qui a le même âge que Benoît (le fils, pas l’acteur). Placide est chargé d’écarter les paparazzis du chalet où séjourne le petit. Mais une affaire immobilière locale va vite prendre le dessus et engendrer des événements qui font qu’elle va devenir le centre des préoccupations… Bien résumé non ? Non. C’est pas grave…
Ce n’est pas grave car je vous ordonne de lire cet album, na ! L’histoire signée Frédéric Jannin et Thierry Culliford est en effet très plaisante. L’humour vient à la fois du comportement des enfants mais les adultes ne sont pas mal non plus, sur ce coup là. Quelques allusions fines à Tibet et Duchâteau, collègues « lombardiens », ou encore à Lady Di pour changer de registre, complètent le tableau. Pascal Garray n’en est plus à son premier Benoît Brisefer et contribue à faire de cet album un très bon divertissement. Pour conclure furtivement, John John est un album que je recommande vivement vivement !
Depuis la reprise de la série qui date du numéro 8, c’est certainement l’album le plus réussi !
Nicolas Raduget

Chronique du Tome 12

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*