Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Le Tour du Monde en 80 jours T1 (Dauvillier, Soleilhac, Jouvray) – Delcourt – 9,95€

Le Tour du Monde en 80 jours T1 (Dauvillier, Soleilhac, Jouvray) – Delcourt – 9,95€

Parution : 02/2008
Londres, 1872. Dans le cadre cossu du Reform Club, quelques gentlemen conversent autour des actualités présentées dans le journal : au programme du jour, l’audacieux cambriolage de la banque d’Angleterre et les progrès des transports dans le monde. Deux informations qui vont vite se chevaucher autour d’un seul personnage. Le distingué et pointilleux Phileas Fogg prend en effet le pari avec ses confrères de faire le tour de la planète en moins de 80 jours, entraînant dans l’aventure son nouveau valet, un Français débrouillard, Jean Passepartout. Si les premiers jours se déroulent sans soucis, une autre nouvelle va faire la une : le détective Fix tient Fogg pour responsable du vol à la banque…
Joie ! Enfin le plus grand succès international de Jules Verne est adapté en BD. Qui plus est, on retrouve dans cet album tout ce qui nous a fait aimer l’œuvre originale : exotisme, aventure scientifique… Le récit de Loïc Dauvillier est dynamique et sans temps mort, les personnages sont charismatiques. L’histoire paraît parfois avancer trop vite et survoler les étapes du voyage, mais ce serait déplaire à Phileas Fogg de trop s’attarder sur des détails. Les représentations des protagonistes sont bien trouvées, l’intrigant Fix se révélant loin de l’idée que je m’en faisais, mais finalement très juste. Les dessins sont une merveille. Pour son premier album, Aude Soleilhac trouve le cadre idéal pour son style graphique. On sent l’énorme travail de recherche qu’ont du demandé les décors de toutes ces villes lointaines.
Un livre inoubliable qui méritait un aussi beau traitement !
Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Aude Soleilhac peu avant la sortie de l’album ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*