Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Rallye Raid Calagan T3 (Fontenay & Perna, Mainguy, Le Prince) – Vents d’Ouest – 10,45€

Rallye Raid Calagan T3 (Fontenay & Perna, Mainguy, Le Prince) – Vents d’Ouest – 10,45€

Parution : 02/2008

Vroum vroum ! Calagan le pilote revient dans un troisième album. Après un Tome 2,5 en guise de hors-série, la série reprend son cours normal et Calagan est envoyé au Canada pour un stage. Aléas du climat et du paysage, maladresses des personnages et autres événements insolites vont servir de moteur aux gags de l’album.
Après ce rapide résumé, on embraye vers l’avis général. Je n’ai pas lu, à ma grande honte, les « deux virgule cinq » albums précédents, donc je ne peux pas dire si la série s’essouffle. Ce que je peux dire, c’est qu’elle n’a pas l’air d’avoir calé car j’ai bien rigolé. Les gags, scénarisés par un ancien pilote d’expérience qui s’est donc frotté de près à cet univers (Jean-Pierre Fontenay) et par un ancien journaliste qui a bifurqué vers la bande-dessinée (Pat Perna), ne sont pas ceux de l’année évidemment, mais remplissent avec un certain succès leur objectif. Les personnages s’engueulent, se vantent, sont peu habiles, et l’effet comique est bien là ! La patte de Dominique Mainguy donne un petit coup de fouet à l’ensemble, ce qui est sympa pour les mouvements et correspond très bien à cette caricature de l’univers automobile. Les couleurs assez vives (malgré la neige) de Le Prince ajoutent quant à eux un peu plus de dynamisme encore.
C’est un album qui carbure, comme on dit…

Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*