Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Du plomb dans la tête – L’Intégrale (Matz, Wilson, Blythe) – Casterman – 16€

Du plomb dans la tête – L’Intégrale (Matz, Wilson, Blythe) – Casterman – 16€

Parution : 03/2008
Jimmy et Louis, deux tueurs à gages susceptibles, sont engagés pour liquider le sénateur Sterling, politicien conservateur. Son exécution, alors qu’il se trouve chez sa maîtresse mineure, supposée discréditer définitivement son parti pour les prochaines élections présidentielles américaines, est étouffée au plus grand dam des deux nettoyeurs. Ces derniers se voient sévèrement réprimander par leur employeur manipulé par de plus gros poissons. L’homicide impuni d’une jeune femme, même prostituée, ne satisfait pas non plus le code de l’honneur des inspecteurs Perry et Carlisle qui décident de faire la lumière sur cette affaire.
La nouvelle collection Haute Densité de Casterman nous invite à découvrir ou redécouvrir dans leur intégralité des séries qui ont fait le succès du catalogue de la maison d’édition dans un format plus compact et à un prix économique. A ce jour six volumes sont parus. Du plomb dans la tête se révèle une excellente série qui ravira les amateurs de Quentin Tarantino. Outre la couverture illustrée par le Néo-Zélandais Colin Wilson (La Jeunesse de Blueberry) qui n’est pas sans rappeler l’affiche de Reservoir Dogs, les personnages et l’univers mis en place par Matz (une de ses autres séries, Le Tueur, est disponible également dans la même collection) font incontestablement référence à Pulp Fiction. On y retrouve le même humour décalé, les dialogues entre Jimmy et Louis étant à la hauteur de ceux de Samuel L. Jackson et John Travolta dans le film. Une ambiance musicale omniprésente accompagne la ballade désopilante en Nouvelle-Orléans de ces héros qui ont bien du mal à s’en sortir dans l’aquarium politicien. Réflexion et émotion sont au rendez-vous. Les graphismes collent à une intrigue rondement menée et ne souffrent pas du passage au nouveau format de l’album.
Une excellente initiative qui espérons-le amènera les néophytes à découvrir de très bonnes séries BD.
Ludovic Grignion

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*